Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Charlybaby
1 avril 2009

Nouvelle Star 2009 - Episode 06 - Théâtre du Trianon et Pavillon Baltard

Ce n’est qu’avec ce sixième épisode que le parti pris de l’émission concernant le générique de début a enfin changé : à savoir, nous n’avons plus l’interminable présentation de chacun des membres du jury qui ne sert finalement plus à rien. Tout le monde a appris à les connaître et pour les autres, et bien on ne fera que reprendre le célèbre adage « les absents ont toujours tort », il fallait suivre la nouvelle star avant Baltard, et toc ! Le seul passage qui n’ait pas été raccourci, c’est le passage furtif de Virginie Guilhaume (oui c’est vrai que raccourcir ce passage qui tient de la demi-seconde eut été difficile je le concède).

Théâtre du Trianon – Troisième jour - Partie 1

D’emblée, la voix off nous introduit la dernière étape des castings du théâtre du Trianon par cette mémorable phrase « Virginie semble détendue », quelque part, j’ai très envie de dire qu’elle peut étant donné que depuis maintenant plus de 5 épisodes, elle ne fout strictement rien, elle peut avoir l’air détendu, ça c’est sûr ! Donc Virginie fait un ptit tour sur scène, nous fait son ptit point statistique hebdomadaire inutile (car point statistique que l’on trouve dans tout bon magazine de programme télé qui se respecte). Bref, en plus, elle nous dit qu’ils passeront de 40 candidats à 20 alors que finalement 24 seront retenus à l’issue de cette sélection… Autant dire que Virginie Guilhaume ne sert plus à rien que jamais… mais je vais m’en tenir là, après, je pourrais risquer de commencer à faire ressortir des prémices de méchanceté gratuite, ce qui est loin de me ressembler. Après son intervention, et ce pour la 3ème semaine consécutive, Virginie annonce qu’elle laisse le jury expliquer ce qu’il va advenir par la suite et court se réfugier dans sa loge (non sérieux, elle a vraiment une loge rien que pour elle ???).

Et justement le jury nous explique l’étape suivante : celle des PBO. A savoir en jargon nouvelle star, les « Playback Bande Orchestre », ce n’est ni moins ni plus que chanter sur une bande son toute con en fait, le contraire de l’a cappella en d’autres termes.

3 chansons sont proposées aux filles et 3 aux garçons. On nous annonce qu’ils ont répété pendant la nuit. Et là, moi je commence à me poser grave des questions, parce qu’entre le jour 1 et 2 des castings du Trianon, certains ont répété pendant la nuit… Cela voudrait donc dire que certains des candidats n’auraient pas dormi depuis plus de 72h… ça devient violent comme rythme là, non ?

L’épreuve des PBO devant un « vrai public » de 400 personnes va pouvoir débuter. Comme chaque année, les téléspectateurs moyens que nous sommes aurons l’audace de nous demander « mais qui diable sont donc ces 400 personnes ? » : de la famille ? des amis ? des journalistes ? Bien entendu, comme chaque année, nous n’aurons pas la réponse… et nous ne saurons donc toujours pas comment faire pour avoir le privilège de faire partie de cette petite sélection de chanceux…

Allez allez, assez tergiversé, Mahdi est le premier à se présenter face à un public de taille conséquente. Il choisit d’interpréter « j’ai demandé à la lune » devant le jury. Et là, Ô surprise, c’est plutôt pas terrible, n’en déplaise au jury qui a adoré, moi j’ai trouvé ça plutôt faiblard par rapport à ce que nous avait proposé Mahdi précédemment. Mais Mahdi n’est pas le seul à exécuter une piteuse interprétation de la chanson d’Indochine, Dalé n’est pas en reste et achève le massacre… NEXT PLEAAAAAAASE !

Lio a adoré Mahdi mais forcément, là, je ne peux m’empêcher de citer Marianne James, Lio a décidément « de la merde dans les oreilles ».

Au tour de Mickaël, le flutiste lillois insupportable de faire ses preuves devant le duo jury-public avec le titre « en apesanteur » de Calogero et… c’est impeccable. Ce qui est assez chiant finalement parce que je le déteste sincèrement et profondément mais je lui reconnais son talent indéniable. Bravo Mickaël… Bon courage.

Lary et Thomas passent sur la même chanson et souffrent des mêmes tics des semaines précédentes : Lary avec ses trémolos et Thomas et ses faux airs de diva… Je les exècre tous les deux (je ne suis pas tendre je sais…).

A la sortie de cette étape, Thomas file retrouver sa maman (décidément, la maman de Thomas ne sortira pas grandie de l’émission, servant davantage de ‘doudou de Thomas’ que de personnage à part entière dans le show). Mais cette maman, restons avec elle quelques instants. Après la maman de Camélia-Jordana la semaine dernière, c’est au tour de la maman de Thomas cette semaine de prodiguer des conseils superflus aux candidats et de les consoler. Dans la nouvelle star, les mamans des autres sont décidément formidables.

Devant le jury + public, 3 jeunes filles se sont installées à leur tour : Esther ( ??? une des 400 du public qui a tenté sa chance au dernier moment ???), Maria Paz et Marlène (une autre des 400 ???). Ce qui ressort de ces 3 passages est l’enseignement suivant : elles ont un très bon niveau, Marlène en tête (mais c’est la première fois qu’on la voit). Maria-Paz confirme qu’elle a sa place jusqu’ici (au moins) et Esther est bonne aussi mais a malheureusement fait l’impasse sur les paroles (et à ce niveau là de la compétition, ça ne pardonne plus… surtout sur Divinidylle de Vanessa Paradis).

C’est maintenant Damien, le Woody Allen Peter Sellers de la compèt’, de chanter. Malheureusement, la fatigue et la maladie ne l’ont pas épargné : il a choppé une grippe ET une otite (euh perso, j’y crois pas une seule seconde… il ne serait pas apte à parler à la caméra… enfin bon… passons sur cet effet télévisuel à 2 Francs). La maladie, c’est d’autant plus difficile pour Damien puisqu’il a 29 ans et est donc le plus vieux de la compèt’ (dur dur de se remettre à ce grand âge… lol). Le narrateur de l’émission (« La voix » comme ils disent dans secret story) énonce d’ailleurs clairement la question « Le virus de la musique sera-t-il plus fort que le virus de la grippe ? ». Et bien non, il lâche en pleine interprétation, terrassé par l’épuisement → Le jury, bonne pâte, lui permettra toutefois de faire partie des 24 sélectionnés.

Alexia, Camélia-Jordana et Stéphanie auront un point commun à cette étape du casting : elles oublieront chacune les paroles de leur chanson « j’ai demandé à la lune ». Pour certaines, ça passera tout de même, pour d’autres non. Pour Alexia par exemple, ça n’ira pas plus loin (en même temps, le vert est sa couleur porte-bonheur, elle nous l’avait expliqué en long en large et en travers lors de la première étape du casting, et là, cette bouffonne s’est habillée en noir… donc elle peut retourner aller s’occuper de sa fille… au revoir Alexia).

Le risque avec Stéphanie est tout autre : elle risque de ne réussir qu’une émission sur 2, le stress lui faisant perdre tous ses moyens et donc fatalement, une chanson sur 2 est à jeter dans ce qu’elle nous propose… c’est bien dommage. Bye bye aussi the stress girl.

Après la publicité, Yoann, un super bogoss, se présente avec un mauvais choix de chanson (le très mauvais « toi + moi » de Grégoire plébiscité par les internautes l’an passé)… ça commence mal. Finalement, Yoann s’en tire remarquablement bien sur une mélodie ultra plates et des paroles aussi nazes que « toi + moi + lui + elle + nous + vous… » : je l’ai toujours dit et je le dirais encore… écrire et composer une chanson sur les règles de la conjugaison est une idée relativement mauvaise. Lio et Sinclair aiment bien sa prestation (logique !) et Lio trouve d’ailleurs que Yoann est « honnête », tellement d’ailleurs qu’elle ira jusqu’à répété 3 fois le terme «(qui doit être le nouveau terme synonyme d’être « vrai » en télé réalité – terme beaucoup trop employé et toujours aussi vide de sens).

Leïla, la nana jazzy à la coupe de cabri a un coup de blues, histoire qu’on s’émeuve encore plus devant son impériale prestation sur Divinidylle → Pour le coup, oui, c’était divin. Bravo Leïla. Leïla sort de scène pour rejoindre sa copine des castings : Charlotte (décidément, entre grandes, elles se sont bien trouvées).

Passons rapidement sur les 5-6 candidats suivants qui chantent tous « j’ai demandé à la lune » et qui n’ont que quelques secondes consacrées pour cette étape dans l’émission de ce soir :

•    Guillaume → sans commentaire, ni nul, ni génial, juste moyen
•    Yasmina → bien mais mou et chiant
•    Charlotte → un peu faux… dommage
•    Mélissa → celle qui s’en sort le mieux dans ce lot de 6
•    Jean-Philippe → faux
•    Joe → trop beau, ce qui apparemment est un argument rédhibitoire pour le jury (???) → A vouloir à ce point se démarquer de la star academy, il faudrait pas perdre de vue non plus qu’il est possible d’être beau ET de bien chanter… m’enfin !

Ça y est ? Tout le monde est passé ? C’est donc l’occasion pour le jury de nous offrir une bonne tranche de rigolade : ils réunissent tous leurs mains les unes sur les autres (façon rassemblement des Bioman ou encore synchronisation des montres dans « Parker Lewis ne perd jamais »).

Au rayon de ceux qui font partie des 24 sur lesquels le jury devra encore poursuivre sa réflexion pour poursuivre l’écrémage, les chanceux sont : Dalé, Lary « tremolo guy », Mahdi, « Leïla » la nana jazzy, la « fausse diva » Thomas (manifestant son contentement par une jolie pirouette → similaire à celle qu’il a dû faire lorsque sa môman lui a offert sa place pour le concert de Mylène Farmer lors de son dernier anniversaire), Charlotte « la nouvelle star », Yasmina, Esther (???), Marlène (???), Joe et Yoann (les 2 bogoss), Soan (le bossu de Notre-Dame), Mélissa « la péripatéticienne des 70’s », Camélia « Ugly Betty » Jordana, Maria Paz.

Au rayon des bye bye en revanche : Laetitia (???), Stéphanie « the stress girl » (ben vi un moment donné, fallait la calmer la pauvre… sa tension devait être montée à 22,5 durant ces 3 jours !)., Nedjim, Fred, Alexia « Link verte », Jean-Baptiste.

Après cet écrémage, le jury doit réfléchir PENDANT 15 JOURS (quelle bande de feignasses !!!!). Et là, clairement Lio nous fait part de ses réserves concernant Charlotte. Alors c’est à ce moment que je dois vous faire une confession : si Charlotte doit quitter l’émission à cause de Lio… je n’épargnerai plus jamais Lio dans ce blog (déjà que je ne l’épargne pas beaucoup… niarck niarck niarck).


Pavillon Baltard – 15 jours plus tard - Partie 2

C’est l’heure de la grande annonce. La grande annonce, c’est dire aux 24 candidats si oui ou non ils sont baltardisés pour le premier prime de la semaine prochaine.

Pour Jean-Philippe, le suspens dure dure dure, c’est Sinclair qui lui annonce la nouvelle (mais pour nous télespectateurs, il faudra se taper le trajet du retour en train, larrivée au seind e sa famille avant de finalement apprendre que non… tout ça pour ça pour un candidat qui n’avait en plus même pas été mis plus en avant que cela précédemment, ridicule).

Pour Charles, Manœuvre aura des paroles assez dures « tu nous emmènes pas dans ton univers », « tu es plus un animateur qu’un chanteur » (c’est drôle, je me trouve beaucoup de similitudes avec ce candidat… le prénom, le côté un peu nounours, le côté animateur… lol). Enfin bref, en 2 mots comme en 100 « Finito Carlito » → Pas de Baltard pour toi.

Pour Yoann, c’est un autre problème qui se pose. Grave problème pour Lio qui ne prend pas de gants pour le lui annoncer « tu es vraiment quelqu’un de très beau (qu’est-ce qu’elle est niaiiiiiiise !)… du coup, tu fais presque boy-scout (la salope !) ». Mais bon, malgré cet énorme défaut d’être beau, Yoann aura tout de même sa place à Baltard (ouf, ils ont tout de même décidé de ne pas retenir que les moches). A ce moment là, un phénomène inexplicable se produit, quelque chose qui tient du surnaturel tellement le bon sens des choses n’est pas respecté… C’est Yoann qui demande à Lio s’il peut l’embrasser !!! Ben évidemment Yoann, Lio n’attend que ça, ça fait un quart d’heure qu’elle te fait des avances et qu’elle crève d’envie de te demander d’être le père de son 7ème enfant… Yoann, cela dit, c’est vrai qu’il est très beau, en fait, il a un ptit air de Julien Doré, l’arrogance en moins, ce qui lui fait gagner énormément en charme. Pour terminer sur Yoann, on se retrouve comme par magie avec lui et les siens dans la salon de ses parents. Parce que je n’ai pas envie de tergiverser des heures sur sa famille, je préfère commenter ma stupéfaction à la vue de cette horreur qui leur fait office de salon : un superbe bel espace très grand MAIS très mal exploité, très mal décoré, trop blanc, trop vide et dont les seules parties peintes le sont en couleurs pêche et poire, couleurs les plus vendues dans les maisons de retraite les plus demandées : YOUHOU ! tu perds 10 points en sex attitude Yoann. Il va falloir te rattraper.

Après cette demi-heure d’émission passée sur seulement 3 candidats, on passe enfin à la suite.

Pour Mélissa, la péripatéticienne, c’est oui, elle continuera et ira à Baltard. Sa mère, ne tenant plus la séparation avec sa fille plus d’une demi-journée depuis la terrible épreuve du théâtre qui les avait éloignées pendants 3 jours, se trouve tout près du pavillon Baltard (comme par hasard) et du coup entre pour féliciter sa fille et verser quelques larmes au passage.

Pour Damien « Woody Allen », après une fausse peur qu’essaie de lui infliger André Manoukian en lui affirmant qu’il est plus « musicien que chanteur », le candidat se verra rassurer par le contrat que lui propose ‘Dédé les doigts de fée’, à savoir un strip tease spirituel par semaine pour les primes à venir, mmmmmmhh, ça promet.

C’est à Sinclair que revient la difficile tâche d’annoncer le verdict à Maria Paz. Difficile tâche car Sinclair n’était franchement pas convaincu par les capacités de la petite « Victoria Abril » comme se plaît à la comparer André Manoukian. Donc le Sinclair lui dit qu’elle est « jolie » (décidément, un de plus à qui on dit ça, et se demandera si ce n’est pas le comité des miss et mister France qui organise la nouvelle star cette année finalement) mais lui demande si « ça suffit ? ». Et là, tout de même, je m’insurge ! Merde quoi ! Elle fait partie des 24 dernières sur 25000 candidats, on ne peut plus lui dire qu’elle n’a que son physique pour elle… Sinclair se décrédibilise complètement et c’est vraiment insultant pour la pauvre candidate. LA « jolie » Maria Paz retourne donc voir son chéri de footballeur à Toulouse pour lui annoncer la nouvelle. Le problème avec Maria Paz, c’est qu’elle n’a vraiment aucun talent dans le mensonge. Elle essaie de faire croire un quart de demi seconde qu’elle n’est pas prise, mais son rictus parle tout de suite pour elle et il ne lui est même pas utile de dire qu’en fait, c’est une farce pour que ses proches le comprennent.

Pour Leïla et Charlotte, les deux copines, quel sera le verdict ??? Pour Leïla, l’annonce se fait très rapide, c’est oui. D’ailleurs, une copine l’attend à la sortie pour la féliciter.
Pour Charlotte, le suspens se fait plus long et plus soutenu que pour les autres candidats d’ailleurs. On la voit discuter avec Sinclair, repartir avec un ptit air triste, air triste que l’on retrouve dans sa gare d’arrivée à Rennes… ça sent mauvais ça sent mauvais… mais il faut croire que la tristesse n’en était pas mais tenait davantage du coup de fatigue et du stress qui retombe probablement. Car pour Charlotte aussi, la « Nouvelle Star », la nouvelle star continue.

Lio reçoit un nouveau candidat, Guillaume, dans le pavillon Baltard. Elle doit lui faire la difficile annonce de la fin de son aventure… Fin qu’elle justifie avec l’argument fallacieux qu’il ne faut que 15 candidats et pas 24. Bravo Lio, dans le registre « je ne me suis pas creusé les méninges 4 secondes pour dire autre chose », on ne fait pas mieux !

Pour Mickaël, l’insupportable flutiste lillois talentueux, l’aventure se poursuit. Manoukian lui rappelle toutefois que la pression à Baltard sera terrible, « comme dans une arène »… et là, c’est surtout pour Virginie Guilhaume qu’on se fait du mourron… Y survivra-t-elle ?

Yasmina, elle, est la première candidate à dire qu’elle va très bien en prenant place dans le fauteuil qui sera celui dans lequel son sort lui sera révélé. Sinclair lui apprend donc que la nouvelle star sera peut-être elle, et qu’il faut qu’elle fasse ses preuves lors des primes. Emue et touchée, la jeune fille n’est pas persuadée d’avoir tout compris, c’est un joli moment. Qui se poursuit d’ailleurs par un autre joli moment lors duquel Yasmina annoncera à ses copines sa sélection pour Baltard (elle leur avait dit à l’issue des tout premiers castings qu’elle avait échoué).

Pour Joe, Marlène et 3 autres inconnu(e)s, l’aventure prend fin à cette étape. Dommage pour Marlène qui avait une vraie belle voix mais qu’on a découvert un peu trop sur le tard. Pour Joe aussi, dommage, d’autant plus dommage que ce qui lui sera principalement reproché tiendra à sa grande « beauté » (dixit Lio, qu’elle est niaaaaaaaaaaaaaiiiise mais qu’il est booooooooo).

Camélia-Jordana est une fille avec « un prénom pas banal pour une fille pas banal (…) derrière ses grosses lunettes » : habile façon d’André Manoukian de dire à Ugly Betty qu’elle est trop moche. En revenant sur son parcours, Camélia-Jordana explique les faiblesses qu’elle a rencontrées au théâtre car elle avait « trop répété son morceau dans les toilettes » (hi hi hi, trop classe cette fille !). Mais ne nous attardons pas, nous retrouverons Camélia-Jordana la semaine prochaine parmi les 15 Baltardisés. Elle file retrouver donc sa maman Zelikha et sa sœur Sarah-Rebecca (bonjour les prénoms composés dans la famille), qui ont toutes deux plutôt de l’allure (Camélia-Jordana serait-elle le vilain petit canard de la famille ?). Et pour une fois, fait incroyable, la mère de Camélia-Jordana annonce enfin qu’elle est fière de sa fille, il lui en aura fallu du temps, à elle, mère indigne qui a failli priver sa fille de casting pour la punir (à croire qu’elle ne croyait donc vraiment pas en sa fille si elle avait été prête à faire çà !).

Dalé est pris également et procèdera à la même mise en scène que Maria Paz, il mentira à ses proches en leur révélant que non il n’est pas pris… Mais le jeune Dalé ayant des talents de comédien beaucoup plus aboutis que ceux de Maria Paz, sa famille aura pendant quelques secondes ressenti une profonde tristesse. Dalé les rassure finalement et entame d’ores et déjà sa promotion en leur demandant de voter pour lui dès la semaine prochaine !

Esther, de son côté, en observant la salle immense qu’est le pavillon Baltard, explique à Sinclair qu’elle aimerait vraiment beaucoup y faire une prestation. Ce à quoi Sinclair répond « ouais c’est impressionnant » en détournant son regard d’elle… ça se passe de commentaire, on a déjà compris, Au revoir Esther. En sortant, la fausse diva se jette sur Esther pour la consoler (et se rassure lui-même intérieurement en se disant qu’il reste sans doute une place pour lui).

Pour les 5 dernières places, l’émission accélère et termine à vitesse grand V :

•    Austin « Antoine » Powers, encore inconnu au bataillon se fera connaître au pavillon.
•    Soan, le « bossu de Notre Dame », fête sa victoire au bistrot (quel sacré numéro celui là !).
•    Thomas ‘la fausse diva’, surexcité en apprenant la bonne nouvelle se jette avec fougue sur Lio pour l’embrasser, son string dépassant presque de son fut’ taille basse !
•    Lary, the choucroute-tremolo guy est pris
•    Mahdi également et on voit son zoli bébééééé !

Donc voilà, nous avons enfin nos 15 sélectionnés pour Baltard : plus de garçons que de filles mais des filles d’un niveau nettement supérieur.

D’ailleurs je vous révèle mon top 3 : 1) Charlotte  -  2) Camélia-Jordana  -  3) Leïla

Pour terminer l’émission, Lio, dont je préfère taire l’accoutrement cette semaine tellement cela relevait du ridicule, entonne une chanson en prenant le taxi et termine par un « la la la la »… Oui oui, nous ne rêvons pas, après avoir reproché à tous les candidats d’avoir sans arrêt oublier les paroles, Lio elle-même n’est pas capable de chanter plus d’une phrase sans s’emmêler les pinceaux et alors, là, chapeau bas, c’est la grande honte !

Enfin, vous remarquerez que cette semaine je n’ai pas parlé de Cindy Sander (et oui, j’avais promis d’arrêter… mais promis après, j’en reparlerai ☺ ☺).

Merci de m'avoir lu et à la semaine prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo pour ce nouveau résumé !<br /> <br /> Glop -> tes détails sur le salon de Yohan. Tu as l'oeil, tu as le goût (peut etre), une vocation est née (Damido attend ton cv).<br /> <br /> Pas glop -> Camelia Jordana, son physique à faire fuir meme un taulard, inversement proportionnel à sa voix.<br /> -> La chanson de Gregoire, comment des Internautes ont pu financer une bouze pareille !?!!<br /> <br /> Mon top 3 :<br /> <br /> 1. Charlotte<br /> 2. Madhi (il aime le rock et va nous en servir j'espere)<br /> 3. Soan (il a une tete à faire du rock ou du moins quelque chose qui s'en approche)
M
waouh il y en a des choses a lire! n'hesite pas a venir nous voir sur le forum de sirpriz! On sera heureux de t'y accueillir!<br /> sirprizement<br /> Mama de http://www.sirpriz.com/mama
E
Quel talent décidément ! J’ai bien ri en lisant ton billet sur l’ennuyeuse émission d’hier.<br /> J’adore les noms d’oiseaux dont tu as affublé certains candidats comme «le flutiste lillois insupportable» d'ailleurs le mot insupportable est léger ou «la fausse diva» qui leurs vont à merveille. <br /> Dommage pour la steph "the stress girl", je l'aimais bien.
le blog de Charlybaby
Publicité
Archives
Publicité