Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Charlybaby
9 juin 2009

Nouvelle Star – Episode 16 – Finale Leïla vs Soan

¾ d’heure que j’essaie désespérément de déclarer mes impôts sur le net mais que ça ne marche pas… Qu’à cela ne tienne, il est 20h40 et la nouvelle star n’attend pas !!!

C’est d’ailleurs l’occasion pour débuter l’émission sur les chapeaux de roue… Pourquoi ? Parce que c’est Yoann (l’erreur terrible de casting) qui chante les premières notes de YMCA… Et me croirez-vous si je vous dis qu’il me semble qu’il a régressé depuis le début de Baltard ? Surtout que se gaufrer comme une quiche sur YMCA des Village People, faut vraiment en avoir envie tout de même, faut avoir une forte volonté dans le plantage ! Et bien reconnaissons à Yoann cette volonté de ne pas progresser ! Félicitations ! Il paraît pourtant que le jeune homme forme un trio musical avec les regrettées Gaudeloupe et Yasmina : ils passent de bar en bar en enchaînant les concerts à guichets fermés (250 places par bar tout de même, ça ne rigole pas).

Soan va chanter « Je veux du soleil » du groupe Au p’tit bonheur… pas vraiment une chanson de finale, si ? Si Soan avait plutôt pas mal briller il y a quelques semaines de ça sur « Ma petite entreprise » de feu Alain Bashung, aujourd’hui, on ne comprend même pas comment l’énergumène a pu arriver en finale… Oubli de paroles, paroles machouillées et non articulées… C’est bon, ça commence plutôt bien pour le triomphe de Leïla… Encore que quand la concurrence est absente, la compétition n’est pas vraiment amusante (rappelez-vous, le vote Chirac-Lepen de 2002 n’avait vraiment rien de drôle). Allez, je suis bon prince, je ne descends pas en dessous de 2/5.
Le jury est revanche conquis : 4 bleus. Lio en tête qui est soulagée qu’il soit de retour… (désolé mais moi, il m’a définitivement perdu).
Manœuvre aime la voix de Soan « gargarisée au papier de verre » ???
Manoukian l’a trouvé crédible et part dans des explications – Ô surprise – plus compréhensible que Manœuvre.
Sinclair est content, lui, car « Y a d’la joie »… Serait-ce une mauvaise transition pour enchaîner sur un des morceaux suivants ?

Après un reportage aussi inutile qu’insipide sur les chaussures et les coupes de cheveux de Leïla et l’aspect crado de Soan qui se balade pieds nus avec une robe (de chambre ?), nous pouvons légitimement penser que les tensions entre ladite Leïla et le bossu de Notre-Dame sont bien existantes, aucune complicité entre les deux candidats n’ayant été mise en avant. La production de M6 ayant même choisi de montrer des images de CaJo avec Leïla pour montrer qu’il y avait au moins de la tendresse entre elles deux (d’ailleurs, Yahoo actualités aurait même évoqué le fait qu’elles partageaient quotidiennement un bain, les deux coquines !).

Allez Leïla, en scène pour chanter Crazy. Et là, non non y a pas à dire, même si ça n’atteint pas des sommets à la « Baboushka » ou à la « Mon cœur mon amour », Leïla est bien MA révélation Nouvelle Star 2009. Merci à cette outsider d’avoir montré que les favoris n’étaient pas toujours les vainqueurs (je parle de CaJo pour ceux qui ne suivraient pas). Vestimentairement par contre, il semble que la demoiselle se soit littéralement « chiée » dessus cette semaine, arborant une robe multicolore… du plus mauvais goût… je cherche une allégorie… et non, désolé, c’est indescriptible.
Pour moi 3,5/5. Pour le jury, moins fasciné : 3 rouges et 1 bleu de Lio.
Lio ne comprend pas les autres membres du jury. Moi je peux comprendre car on a vu mieux… Mais 3 rouges non, c’est  vraiment pas mérité.
Sinclair l’a trouvée fausse (?) mais a trouvé l’intention belle (ok ? Qu’est-ce que ça veut dire « l’intention est belle »… ça n’a juste pas de sens… Assume ton vote mon garçon).
Manoukian l’a sentie terrorisée et souligne que Leïla est une quiche en anglais.
Manœuvre conclut en disant que c’était ‘faux faux faux’, sympa !

Pendant la pub, j’ai tenté à nouveau de déclarer mes impôts mais le site étant si bien réalisé, au moment de valider ma déclaration, il y a eu non pas une, ni deux, ni trois, mais bel est bien 55 fenêtres d’erreur qui se sont ouvertes successivement les unes après les autres, je vais me tourner sur un autre ordinateur après l’émission. Mais revenons à nos petits moutons, ou plutôt à notre gros méchant loup puisqu’il s’agit du méchant Soan qui terrifie la frêle brebis qu’est Leïla. Pour sa deuxième prestation, l’homme à la dent déchaussée a « choisi » (enfin il paraît que non comme chaque semaine non ?) de chanter « Aux sombres héros de la mer » de Noir Désir (info info exclusive pour les fans, un nouvel album du groupe en question devrait débarquer dans les bacs début 2010 selon mes obscures sources). Pour le coup, j’achète plus cette presta que la précédente, la voix déglinguée colle mieux au cadre de cet « univers » musical (non non, je suis désolé, si le mot « univers » est à peu près utilisé 15 fois par émission de la Nouvelle Star, moi je suis persuadé que c’est une des premières fois que je l’emploie). Allez, pour moi ça vaut bien un 4/5.
Pour le jury, toujours en désaccord avec moi, il y a un « clivage gauche droite » (dit Virginie Guilhaume sans le faire exprès) : 2 rouges (Lio et Sinclair) – 2 bleus. Conséquemment à la fine remarque de Virginie, Manœuvre dira que c’est comme pour les européennes puis se rattrapera en disant qu’il n’a pas suivi ces élections (quelqu’un de la régie a dû s’empresser de lui souffler à l’oreillette ‘Fais pas le con, la droite a écrasé la gauche dimanche dernier’).
Pour ce que disent les membres du jury, ça n’a vraiment pas d’intérêt. La seule chose digne d’être mentionnée est le rire épouvantablement vulgaire de Lio (proche et comparable à ce qu’on pourrait imaginer en entendant une oie bourrée).

La prod’ l’a fait !!! Un reportage sur tous les instants émotions qui ont fait chialer Lio (enfin non, pour être exact un résumé succinct sous la forme de synthèse écourtée… sinon l’émission aurait duré 2h de plus même si Manœuvre prétend que Lio n’aurait pleuré que 2’37’’ dans toute cette édition 2009).

Duo « Should I Stay or Should I go ? » du groupe The Clash : Etrangement, leurs voix de marient ici à la perfection. J’ai l’impression d’entendre leur premier duo et de les redécouvrir sous un angle nouveau. Leïla ayant compris et assimilé sa supériorité vocale à celle de Soan, elle chante moins fort et cela offre du coup un tableau plus que plaisant. J’ai beaucoup aimé. Lio aussi apparemment qui est grave à fond.

« Retour sur le parcours d’une jeune bretonne de 18 ans »… Mon dieu, on va nous parler de galettes ?? Je ne sais pas, c’est l’impression que ça m’a fait quand Virginie Guilhaume a prononcé cette phrase. Leïla assume complètement sa position d’outsider et avoue qu’elle n’a pas peur de perdre (c’est bien, elle est mûre cette petite), ni de gagner (ou alors est-elle stupide ?). Il faut meubler, il faut meubler meubler meubler. Donc Leïla dit qu’elle a envie de gagner, qu’elle va tout donner, qu’elle va s’investir à fond dans ce prime, qu’elle va tout donner (ah bon elle l’a déjà dit), elle en rajoute des caisses et des caisses, frisant parfois l’incohérence (« Ce soir, je vais être moi-même »… ah bon c’était pas le cas avant ? « comme je l’ai toujours été jusqu’ici »… ben alors pourquoi le mentionner comme un fait exceptionnel ce soir ? ça ne redore pas vraiment le blason ce type de banalités… mais bon, je t’aime quand même).
Leïla chante « I don’t know » de Noa, petit bijou de subtilité et véritable petit plaisir qu’est cette chanson. Et cela marié à la voix de Leïla, on ne peut qu’espérer le meilleur. Sympatoche mais j’attendais beaucoup plus… dommage : 3,5/5. Le public, qui a bien écouté Soan la semaine dernière, applaudit à tout rompre Leïla quitte à en faire péter les gradins (Soan, à force de vouloir le silence, n’aura sans doute jamais le droit à cet honneur).
Jury : 4 bleus.
Sinclair a adoré et compare à la prestation de Baboushka. Il est surtout soulagé d’avoir enfin une chanson qui ne ressemble pas à de la « chanson de rue » et chbing, les programmeurs musicaux doivent être ravis (en même temps, cette année, ils l’ont bien cherché ! Il ne restait plus que Nicoletta et le tableau aurait été complet !).
Lio a – ENCORE – des larmes dans la gorge mais il paraît que ses amis du jury lui ont interdit de pleuré. D’ailleurs André Manoukian, épuisé de ses performances lacrymales hebdomadaires essaie de couper la parole à la Dame Wanda mais c’est sans compter sur Virginie Guilhaume qui arrive à la rescousse de Lio, tel Zorro sur son cheval. Lio, fascinée par l’aplomb et le sens de l’animation de Lio lui promet un french kiss dans les coulisses (pauvre Virginie… je la plains).

Fin de la publicité – attention attention, je vais faire mon fier – durant laquelle, j’ai réussi à télédéclarer mes impôts.
Bon fini les paperasses administratives, écoutons ensemble si vous le voulez bien les prouesses vocales de nos amis Leïla et Soan sur « Here’s to you » de Joan Baez. Et là encore une fois, un vrai régal pour les oreilles que ce duo. J’aurais presque envie qu’ils gagnent tous les deux si je ne défendais pas bec et ongles ma nana jazzy adorée préférée !

Encore un téléreportage des plus passionnants qui nous apprend – non sans surprise -  que Lio est bête à manger du foin et qu’elle ne sait même pas faire fonctionner une cafetière.

Soan s’apprête à chanter une dernière fois sur l’illustre scène de Baltard mais avant ça, quelques mots d’encouragement des amis (les poivrots avec lesquels il est aller vider quelques litres de vodka la semaine dernière après l’émission à la grande déconvenue de W9 qui fait habituellement un émission after show le mardi soir ?).
Je n’ai pas vu le titre et le groupe du morceau interprété par Soan mais apparemment ça n’a rien de très nouveau pour le chanteur qui est vraiment dans ses petits souliers. C’est plutôt bien. Même si on a l’impression que c’est somme toute une prestation assez « standard » pour mister Soan. Se balader dans le public parce que c’est la dernière chanson était-elle une bonne idée ? Rien n’est moins sûr puisque le candidat perd encore une fois le fil de ses paroles et risque de se voir démolir à cause de cette embûche. Pour moi : 3/5 (dommage pour une dernière prestation).
Finalement dans le jury, seul Sinclair ne pardonnera pas le dérapage et sera le seul à donner un rouge. En revanche, le plus grand chanteur de la scène française (Sinclair donc… Non non, qui a dit Christophe Maé ? NON ! Cindy Sander non plus !!! promis après… j’arrête avec Cindy Sander) trouve que c’était une belle intention (ENCORE ??? décidément, son disque est rayé ce soir).
Et puis alors festival d’expressions de comptoir et de gros beaufs, on se croirait au camping. Entre Virginie Guilhaume qui dit qu’il ne faut pas « pousser Mémé » et Manœuvre qui dit que Soan « ne s’est pas cassé le cul »… on attend avec impatience celui qui balancera « Putain de bordel, tu t’es vraiment branlé comme une merde sur ce morceau espèce de salope », bon d’accord j’exagère mais il est indéniable que le nouveau jury est quand même nettement en dessous du précédent niveau finesse et bonnes manières. J’espère que la comtesse du Barry ne regarde pas l’émission sinon elle ne s’en relèverait sans doute pas…

Cette semaine, micro trottoir le retour (et aussi le retour des crémières). Alors pour ne pas changer, on interroge toujours les gens sur le marché parce que c’est vrai que les gens ne vont jamais dans le métro, ou chez Carrouf/Monop/Auchan/Leclerc, ou dans des parcs. NON les français vont au marché ! Non, en fait, je suis plutôt mauvaise langue. Dans la suite des images, on a pu voir que les cameramen de M6 ont poussé le vice jusqu’à faire chier les gens dans leur bagnole au feu rouge !

Et pour le dernier duo de l’année, nous retrouvons Leïla et Soan sur un très joli morceau de Gainsbourg « Comment te dire adieu ». Pour ne pas faire mentir les duos précédents, celui-ci est à nouveau très joli. Finalement, il me semble que les duos sont les meilleures interprétations ce soir.

Après les encouragements de ses proches enregistrées sur bande vidéo, Leïla termine l’édition 2009 sur « Fais-moi une place » de Julien Clerc. Et bien la voilà l’interprétation de la soirée de Leïla, on a failli ne plus l’attendre. C’était juste magnifique, pas une note de travers, l’intention était belle (c’est MAINTENANT le moment de le dire Sinclair). Pour moi : 4,5/5. Une note partagée par le jury qui ne donne que du bleu !
Manoukian PLEURE !!! On n’y croît pas, non non, c’est pas possible. Il est très ému et souligne « le très joli moment ».
Manœuvre trouve que « l’interprétation de Leïla était bouleversante » et salue la belle évolution de Leïla depuis ses débuts au premier casting. Elle est devenue « Star ».
Sinclair a vu dans cette chanson quelque chose de très juste, très touchant « comme quand on fait l’amour une dernière fois avant de se quitter car quand on fait l’amour une dernière fois, en général c’est très bien » (Ah bon ? Alors la première fois c’est la cata, ça tout le monde est d’accord mais l’adage qui dit que la dernière fois c’est top, je ne connaissais pas !).
Lio qui ne sait décidément plus quoi faire pour amener de l’eau au moulin (c’est pour ça qu’habituellement on la laisse parler en premier, parce qu’en dernier, elle n’a plus d’idées) rappelle à tous qu’elle n’a que 18 ans (c’est quoi cette obsession redondante de prime en prime Lio, enfin de le dire 4 fois en une saison, ça suffit, arrête de le répéter sans cesse maintenant, ça devient pesant).
Bon allez, je m’interromps quelques secondes pour voter une troisième fois pour Leïla ce soir.
Histoire de ne pas terminer sur une très belle prestation qui pourrait entacher la réputation de cette belle émission, pourtant en perte de vitesse cette année, la production a décidé curieusement de conclure sur les inoubliables, à savoir les candidats les plus nuls qu’il ait été donné de voir au jury… Sans commentaire. Ce genre de magnéto, ça se vit, ça ne se commente pas dans une chronique !

Virginie Guilhaume, après avoir fait la promotion du film de la meuf de Sinclair (sous le pompeux prétexte qu’il en a signé la BO), évite le moment de solitude (sur le bilan de la soirée) en réalisant une jolie pirouette verbale ‘et non, je ne vous demanderai pas ce soir’ digne d’une bonne animatrice : et oui, force est de reconnaître que Virginie AUSSI a fait des progrès cette année ! Bravo à elle.

Maître Nadjar va donner le verdict final. Attention attention, je tremble je tremble ! gla gla gla !

La nouvelle star 2009 est : non… en fait, je ne préfère même pas le dire… je suis consterné…

Tant pis, et pour la dernière fois sur la Nouvelle Star 2009, merci infiniment de m’avoir lu (et ce n’est pas sans émotion que je clos ma chronique cette année qui m’a beaucoup tenu à cœur). Alors au rayon émotion, je vais rajouter ma pierre à l’édifice à mon tour et vous remercier tous, ceux qui m’ont engueulé quand le blog n’était pas à jour immédiatement (David A., David S., Denis par l’intermédiaire de Fara), les proches de ma famille qui y allaient de leur ptit commentaire (Papa, Maman, Oriane, Juliette), les collègues qui m’alimentaient comme il se doit en potins croustillants sur les candidats (Aurélia, Emilie T.), les fans que je ne connais pas mais qui sont venus jusqu’au bout (kimcuong, exfandecindy’s), mais également web123 qui a tellement pris ma chronique au pied de la lettre qu’il en devenait involontairement drôle et à nina qui n’a toujours pas dû se remettre du départ de Lary. Merci à vous tous et j’espère à l’année prochaine ! (à peut-être plus tôt pour les fans de Secret Story ou de l’Amour est dans le pré).

Signé Charlybaby2.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
L'effet des fausses notes de Soan lors du duo "Here's to you" avec Leïla sur Sinclair et Lio :<br /> http://medias.lepost.fr/ill/2009/06/12/h-20-1575414-1244813698.jpg<br /> <br /> Ça fait mal.
W
> web123 qui a tellement pris ma chronique au pied de la lettre qu’il en devenait involontairement drôle<br /> <br /> Merci :-)<br /> <br /> J'ai souvent été d'accord avec tes appréciations subjectives mais cette fois nettement moins. Je ne reviens sur les prestations de Soan car je ne l'aime pas.<br /> <br /> Les duos ont été faits, mais il n'y avait pas de complicité, or c'est ce qu'on demande avant tout à des duos. C'était la même chose pour le duo Soan-Leïla de la semaine passée. Par la suite on a appris que Soan et Leïla ne se supportent plus...<br /> <br /> Leïla a été quasi fabuleuse sur "I don't know" qui est très difficile à chanter et elle n'a pas choisi la facilité en commençant très bas ce qui a été délicat. Elle était contente à la fin de sa prestation.<br /> <br /> Par contre, même si "Fais moi une place" n'est pas désagréable, je suis un peu passé à côté de l'interprétation et ai remarqué que Leïla s'agaçait parfois. Elle accélère légèrement des passages ce qu'elle ne fait jamais en général, elle n'arrive pas à mettre la musicalité dans les mots comme elle sait si bien le faire, elle maitrise mal le volume de sa voix, elle remarque que les mots qu'elle veut un peu accentuer le sont trop et se "résigne" à une interprétation assez "plate". Certes, beaucoup de chanteurs pourraient être satisfait par ça, mais Leïla a de formidables capacités dans ce registre et on en a vu qu'un petit bout.<br /> <br /> Après sa prestation, elle n'est pas contente. <br /> Les 4 bleus du jury lui décroche aucun sourire et elle est "sans voix" devant les compliments du jury. Je crois qu'elle n'a pas fait ce qu'elle voulait à son dernier solo.<br /> M'enfin, beaucoup ont apprécié.<br /> <br /> > écoutons ensemble si vous le voulez bien les prouesses vocales de nos amis Leïla et Soan sur « Here’s to you » de Joan Baez. Et là encore une fois, un vrai régal pour les oreilles que ce duo.<br /> <br /> T'es fatigué ?<br /> Le dernier tiers est une horreur avec Soan qui a fait des fausses notes AFFREUSES !<br /> Les poils de Sinclair et de Lio se sont levés, mais pas de plaisir.<br /> Merci à Leïla d'avoir assuré, merci au mixer d'avoir baissé le son du micro de Soan.
S
Ce fut un réel plaisir de te suivre tout au long de cette -plutôt décevante- aventure. Bon, je ne sais pas comment expliquer mais nouvelle star, même quand c'est (relativement) mauvais, il y a tout un background derrière (dont ta chronique fait partie) qui fait qu'on l'aime quand même très fort... enfin bon... on se retrouve dans une dizaine de mois, alors! D'ici là, bonne route à toi.<br /> <br /> (snif. y a pas à dire, la fin de nouvelle star, ça me fait toujours quelque chose, aha)
O
ouf c'est fini ! tout à fait d'accord avec Adil. La nouvelle star c'est toi. Conyinue un blog, écris et fais nous rire mais s'il te plait choisis une autre émission : je ne regarde ni l'une, ni l'autre.<br /> quant au jury nouvelle star : c'est pour moi une catastrophe. Marianne James et Manu Katche étaient quand m^me nettement mieux. Quant aux votants (comme dirait Mariane James,"ils ont de la merde dans les oreilles" ou bien c'est truqué mais je ne vois pas trop Soan devenir une star !!!
A
Bon, que dire de plus sinon que le cru 2009 est à jeter aux oubliettes, et vite!<br /> <br /> Tout comme les autres candidates retenus à Baltard, les finalistes ont été en dessous de leur rang aurait dû exiger d'eux.<br /> <br /> Je n'ai, certes, pas regardé cette finale (pour cause de répét' musicale) mais je l'ai écouté sur W9 en décalé alors que j'étais sur l'ordi, occupé à faire autre chose... et croyez-moi, lorsque vous avez le son sans l'image, le choses prennent de l'ampleur.<br /> <br /> Vivement la NS 2010 avec un nouveau jury, plus crédible et plus exigeant... lorsqu'on écoute les commentaires du jury de la NS version US, on comprend combien nous sommes à des années-lumières sur M6.<br /> <br /> Et finalement, la nouvelle star 2009 n'est pas Soan mais bel et bien notre Charly qui a su broder de drôles d'articles à partir du néant (ou presque), ce qui n'est pas donné à tout le monde.<br /> <br /> Adil<br /> <br /> <br /> PS : tu vois, je t'en veux même pas de pas m'avoir cité dans tes remerciements!!! <br /> <br /> :p
le blog de Charlybaby
Publicité
Archives
Publicité