Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Charlybaby
9 juin 2010

Nouvelle Star 2010 - Emission 14 - Baltard - 4 candidats

L’opercule du plaisir lacté pêche-abricot s’étant fait la malle avec le yaourt écœurant qui l’accompagne, c’est une émission un peu plus mûre à laquelle nous nous attendons ce soir : enfin ce n’est pas que je sois un papy avant l’heure mais je me dis « enfin je vais pouvoir me reposer en regardant l’émission et ne pas subir deux heures durant l’ondamania sur pattes qui n’en finira plus de gigoter ».

Rayon ragots Nouvelle Star cette semaine, c’est un peu la dèche. On apprend juste vite fait que l’histoire d’amour qui liait Lussi et François n’était qu’une habile mais démoniaque supercherie destinée à faire gagner à la demoiselle du capital sympathie auprès du grand public qui la juge trop froide : pas sûr que la révélation de cette information aille dans le sens de la candidate.

 

Baltard – Emission 08 – 4 candidats

1er passage des candidats

* Ouverture sur Let’s get it started des Black eyed peas : judicieux choix pour offrir une émission qui aura malgré tout la pêche sans le yaourt à l’abricot ! Si les joggings dont sont affublés les 4 candidats ne sont pas du meilleur goût, c’était sans compter la volonté débordante de Marco Prince de leur faire ombrage tant son costume de clown frise et dépasse le ridicule !

Lio, de son côté, a, pour une fois, opté pour la sobriété : pas de décolleté affriolant, pas de paillettes, ni de strass, c’est tout juste si on ne se demande pas si son coquelicot de tatouage n’a pas également fâné ?

Virginie Guihaume, plus belle que jamais, semble avoir adopté la glam’ attitude avec LA robe et LA coupe capillaire qui la mettent le mieux en valeur !

 

 

* Ramon inaugure la compét’ de ce soir avec La boîte de jazz de Michel Jonazs. Plusieurs questions se posent dès lors : Ramon a-t-il vraiment régressé ? Aurait-il convaincu le jury au théâtre en proposant une prestation d’aussi piètre qualité ? Ramon se sent-il à ce point un intrus dans la cour des grands qu’il se saborde lui-même en proposant une prestation qui ferait passer Cindy Sander pour une grande ? (mais promis… après, j’arrête avec Cindy Sander). Une chose est sûre, Ramon peut remercier les musiciens qui, eux, assurent comme jamais au point de faire oublier le naufrage dans lequel Ramon s’est engouffré seul !

 

Avant de demander son avis au jury, Virginie Guihaume, qui a de l’humour à revendre, demande au candidat s’il connaît les règles et rappelle ce que sont les notes bleues et rouges. Alors certes Ramon s’est gaufré, après, de là à le prendre pour un tel con qu’il ne connaisse pas le système de notation au bout de 8 émissions… c’est pas très très gentil Virginie tout de même…

Apparemment, pour le jury, moins sévère que moi, c’est pas mal. Lio est la seule à mettre un rouge et lui propose un aller simple pour les Remblas de Barcelone. Elle trouve son niveau pareil à celui d’un GO de club Med. Pour moi, Lio a tout à fait raison mais est assez cruelle et dit qu’il a fait son temps à la Nouvelle Star et qu’il n’est pas la nouvelle star d’ailleurs.

Pour Manoukian, c’est très sympa et il se passe « un son » avec un « beau timbre ».

Philman s’attendait à un massacre du point de vue de la difficile maîtrise de Ramon de la langue française.

 

 

* Lussi, elle, enchaîne les tubes avec cette semaine : Highway to hell.

Bien dans le coup, Lussi se dévêtit tant le corps (pour nous montrer un joli nombril) que l’âme et prouve qu’elle est une rockeuse dans le sang !

Prestation impeccable qui met le feu à Baltard, aux décors, au public. Prise dans une folie effrénée, Lussi occupe et s’approprie tout l’espace, arrive depuis les escaliers, danse sur scène, monte sur le quart de queue… Bravo !

 

Et donc c’est naturellement un carton plein que fait la candidate auprès du jury.

Philman salue sa prestation car ce petit bout de femme sur une grosse chanson pareille, c’était inenvisageable.

Lio dit qu’elle, elle a fait le boulot.

Pour Marco Prince, Lussi est la « diva du rock ».

 

 

* Luce et François vont chanter un tube de Julien Doré et Cœur de pirate : Pour un infidèle. Ce qui est assez amusant avec la revisite de cette chanson, c’est qu’on se rend compte que, dès que les deux chanteurs reprennent ensemble le refrain, François n’assure pas du tout à coté du coffre impressionnant de mademoiselle Luce. Heureusement pour lui et pour nous, ça ne dure pas longtemps parce que, sincèrement, cette chanson, c’est comme Ta douleur de Camille… On l’a juste entendu tellement de fois qu’un terrible ennui se manifeste dès les premières notes.

 

 

* A peine le duo terminé, François doit déjà revenir sur scène pour proposer sa version de La corrida de Francis Cabrel : choix musical tip top sexy grrrrr, j’en frémis d’avance…

Toujours pas ma came mais force est de reconnaître que François est un grand de la chanson et que sa prestation est impeccable de bout en bout techniquement et émotionnellement, avec la réussite additionnelle d’avoir évité le piège, pourtant facile, d’adopter l’accent et les manières un tant soit peu ridicules de Francis Cabrel.

 

Et pourtant, c’est un jury mitigé qui se prononce : 2 rouges et 2 bleus.

Philman (rouge) a trouvé le chanteur un peu endormi : ah ben oui mais faut dire que pour donner du peps à une chanson de Francis Cabrel, faut se lever tôt. D’ailleurs le candidat répondra du tac au tac que non, il n’a pas copié et que oui il a proposé une vraie prestation.

Soutenu immédiatement par Marco Prince (bleu), le candidat ne va pas réduire le volume du melon qui lui sert de tête (niarck niarck niarck).

Lio (rouge), de son côté, se rapproche de l’avis de Philman sans soliloquer davantage : Ouf !

Manoukian (bleu) a, comme Marco Prince, plutôt apprécié.

 

 

* Lussi et François vont associer leur savoir-faire musical afin de reprendre ensemble Barbie girl d’Aqua (YESSSS !). Je dois avouer que je tremble à peu près autant que je frémis d’impatience à l’idée de découvrir ça !

Lussi n’ayant rien de Barbie, je ne comprends que peu le choix de cette chanson pour ce soir. La candidate est, de plus, affublée d’une multitude de cartes à jouer qui pendouillent de sa robe quand on attendait plutôt un mini short rose et un ptit top blanc avec un poney… Quant à François, bien qu’on l’imagine mieux en Ken que Lussi en Barbie, après moult réflexions, je ne parviens pas à comprendre le pourquoi du comment et me questionne sur cet ensemble à carreaux rouges qui rappelle plus les motifs de la chemise d’un bucheron canadien qu’autre chose : encore une fois, il aurait été plus logique et seyant de voir le torse de François épilé, musclé et huilé… le candidat se serait alors peut-être davantage imprégné de la personnalité – inexistante – de la célèbre poupée… Enfin, pour remuer le couteau dans la plaie, est-il nécessaire de rappeler, une fois de plus, que la chanson est caduque puisque Barbie et Ken ont divorcé en 2004 ?

 

 

* Une fois n’est pas coutume, c’est à la brillante Luce d’illuminer Baltard une fois de plus et ce soir, c’est tout d’abord sur La plus belle pour aller danser de Sylvie Vartan que va s’essayer le rayon de soleil de notre émission.

Mais au préalable, on la voit retrouver son sud natal mais également sa grand-mère Lucette, 89 ans et demi au compteur… Tout ça pour montrer aussi la simplicité et l’humanité de cette candidate qui ne prend pas du tout le carafon, comme François par exemple, et c’est tout à son honneur.

Et sa voix magique est de retour… même si ce n’est pas sa plus sensationnelle prestation, elle parvient à nous faire rêver et s’élève encore une fois parmi des cieux bien plus élevés que ceux atteints par les autres candidats…

 

Côté jury, c’est encore Philman et Lio qui sont les vilains du jury.

Lio (rouge) dit que Luce est désormais victime de son excellence et attendait encore plus en comparaison avec ce qu’avait pu offrir la candidate sur Gigi l’amoroso : j’ai très envie de dire à Lio que Luce n’atteint pas le Gigi l’amoroso de la semaine dernière certes mais que quelque part, elle est encore une fois dans un registre différent et que c’est ça qui est épatant, Luce sait tout faire !

Manoukian (bleu) est ravi que Luce parvienne à redonner ses lettres de noblesse à un titre plutôt désuet et cite l’univers Tim Burton comme référent de l’exploit de Luce.

Marco Prince (bleu) est sidéré par la maîtrise au vu du jeune âge de la candidate qui le dépayse à chaque fois et lui fait oublier Baltard.

Manœuvre (rouge) n’est pas d’accord et trouve que Luce a chanté comme en 1966… n’importe quoi… pauv’ type… tout le monde chantait pareil en 1966 ?

 

 

2ème passage des candidats

* Ramon, le vilain petit canard de la compétition, est allé à Barcelone pour se ressourcer quelque peu avant cette émission de quart de finale. Magdalena, sa maman, chanteuse ponctuelle de berceuses, a réuni toute sa famille pour l’occasion ! C’est-y pas meuuuuugnon tout ça ?

Pour le jeune homme, c’est également l’occasion de profiter de ses amis pour une partie de football, une passion du candidat… mais à la Nouvelle Star, pas de Zahia qui tienne pour se déconcentrer et hop, on est reparti dans la compèt’ avec No woman no cry de Bob Marley.

Si quelques faussetés sont encore décelables dans la prestation de Ramon, il va sans dire que ce qu’il propose ici est bien plus agréable et travaillé que d’habitude. Ramon ne fait plus le clown, Ramon ne massacre pas tout, Ramon s’en tire même plutôt bien même si, comme dirait Lio, il a largement « fait son temps » dans le programme.

 

Pour le jury, c’est un seul bleu de la part de Lio et du rouge pour les autres…

Affreusement peau de vache, Lio déclare qu’elle met un bleu parce qu’elle trouve que c’est ce que « Ramon peut faire de mieux »… genre, elle n’attend plus grand chose de ce candidat : il aurait été moins dur pour le candidat d’avoir un rouge que d’entendre pareil jugement.

Marco Prince n’adhère pas tellement.

Selon Manoukian, « Il ne suffit pas d’être un hippie et de fumer la pipe pour faire hip hip hip hourra ! ».

Philman, tentant d’être plus infect que Lio et Laurence Boccolini du maillon faibles réunies, est allé chercher la traduction espagnole du mot « nul » pour définir la prestation du candidat dans sa langue maternelle… Abject !

Ramon lui-même va affirmer qu’il a trouvé sa prestation pourrie… ce qui est plutôt assez drôle parce que, finalement, ça casse complètement les tacles toutes plus exagérées les unes que les autres qu’avaient tenté les horribles jurés.

 

 

* Lussi, de retour également chez les siens, retrouve ses amis, sa famille pour un déjeuner surprise (enfin, pour débuter, soyons sûrs que le WE n’a pas consisté en un unique déjeuner… ou espérons-le en tout cas).

Histoire de la péter un peu, Lussi va signer des autographes sur la terrasse d’un bar, serre la main du maire de sa ville, venu l’encourager, et prépare un concert pour ses concitoyens (mais ne se foule pas et ne chante que ses reprises estampillées « Nouvelle Star »).

Pour sa deuxième reprise, Lussi chante désenchantée de Mylène Farmer, chanson assez délicate et plutôt balaise.

Lussi n’est assurément pas Mylène Farmer et ne devrait pas s’attaquer à de si difficiles chansons (qui devraient rester chantées exclusivement par leur interprète d’origine). Bref, on est loin de ses succès précédents… dommage. Après, pour modérer mes propos, je dois reconnaître que ce n’est pas trop mal tout de même mais je la sens plutôt mal parti pour 4 bleus.

En fin de prestation, la caméra n’en finit plus de tourner autour de la candidate, déclenchant vertiges et nausées chez le spectateur qui est au bord de rendre son yaourt (qui n’est pas Benjamin, rappelons le bien).

 

Pour le jury, c’est 3 bleus et un rouge signé Lio.

Lio trouve que oui, elle a chanté mais bon « on s’en foutait » et n’a pas été emportée par Lussi et trouve que cela ressemblait à du sous-Mylène Farmer (bon après, vous savez, l’avis de Lio n’est qu’accessoire dans l’émission de toutes façons).

Pour Marco, Lussi est capable de tout et salue le stylisme de l’émission (reconnaissons qu’effectivement la robe de Lussi est plutôt chouette et décalée) : sa prestation est vachement bien et elle a emmené le tout Baltard.

Manoukian trouve qu’elle a brillamment réussi son travail d’alchimiste.

Philman trouve qu’elle a su mettre du feeling et de l’humanité dans la voix désincarnée et métallique créée artificiellement par Mylène Farmer.

 

 

* Ramon et Luce s’associent le temps d’une chanson pour former un duo sur la chanson comique La carioca ! (Ramon a-t-il eu droit à une projection de rattrapage de la cité de la peur avant de comprendre d’où venait cette chanson ?).

Luce dans le rôle de Gérard Darmon, ça prête plutôt à rire J J

Le fait est qu’il semble que Luce tire Ramon vers le haut tant la prestation du jeune homme est dans le coup… Ou alors Ramon est-il doté d’un sens de l’humour naturel et indéniable qu’il eut été bon d’exploiter avant ce soir ??? Rien n’est moins sûr… En tout cas, il semble que même le jury ait été emballé par ce charmant tableau rigolo tout plein.

 

 

* François est, de son côté également, allé retrouver ses proches en Bretagne, à Landerneau. Bon, je ne vais tergiverser des heures sur le périple de François dans la mesure où il s’est avéré proche de celui des autres : rencontres avec la famille, les amis, autographes à gogo, mini concert organisé avec les Landernéens.

François s’élance donc sur Time is running out de Muse. Et autant dire qu’il assure le bougre ! Voilà, il se lance enfin dans un truc qui me plaît déjà plus que le reste ! Emporté et habité par la chanson, j’ai enfin l’impression que François se révèle pour la première fois : magistral ! Une standing ovation des jurés lui est même offerte !

 

Et c’est un carton plein pour le jury.

Philman trouve que François s’est déchaîné.

André trouve le candidat très humble (ouais, alors là, pour le coup, c’est discutable, il a un côté je me la pète pas mal quand même le François).

Lio a donné un bleu et a eu tout ce qu’elle voulait, y compris la subtilité (a-t-on bien écouté la même chanson ?? Je veux dire j’ai bien aimé mais c’était une chanson tout sauf subtile… enfin bref).

 

 

* Lussi et Ramon partagent le dernier duo de la soirée sur J’ai un problème de Sylvie Vartan et Johnny Hallyday.

Ne nous attardons pas davantage sur cette prestation tout à fait oubliable afin qu’elle ne pose pas de « problème » aux candidats sur ce blog…

 

 

* Les autres qui ont un problème, ce sont bel et bien les « inoubliables » qui n’ont décidément plus du tout la même saveur que les autres années et je ne sais pas mais comme ça, petite astuce disséminée au cours d’un paragraphe et destinée à M6, peut-être serait-il temps de zapper de la cuisine Nouvelle Star ces casseroles qui ne servent à rien et de les jeter à la poubelle afin d’y rejoindre tous les pots de yaourts périmés…

 

 

* Luce se mesure pour la dernière prestation de la soirée à la grande Tina Turner, belle-mère de Lesly de Loft Story 2 (hi hi hi, on se reconvertit comme on peut après une émission de TV réalité), avec What’s love got to do with that. Et c’est un nouveau tour de force que nous assène la candidate pêchue et entraînante. Si elle n’a toujours pas ravi vos cœurs, autant dire que c’est foutu pour vous…

 

Après ses 2 bleus – 2 rouges, c’est à nouveau un jury divisé devant qui se retrouve Luce.

Marco Prince (rouge) n’a pas du tout trouvé ça excellent comme ce à quoi Luce l’avait déjà habitué.

Philman trouve ça même carrément raté et pas appropriée à a candidate, jugée alors trop fraîche et pas assez « péripatéticienne de 45 ans sur le retour ».

Lio, elle, a vu quelqu’un se battre et a vu Luce, pas forcément à l’aise, gagner son combat (mais qu’est-ce qu’elle nous raconte encore l’autre là… ?).

Enfin, Manoukian trouve qu’elle a amené plein de choses, dont un côté hip hop bien sympathique.

 

 

* Place désormais à Cajo, la 3ème finaliste de l’an dernier et à son désormais célèbre Non non non (écouter Barbara).

Belle comme un cœur, la jeune diva de l’an passé a remisé sa grosse paire de lunettes de Monsieur Patate au vestiaire pour se présenter sous son meilleur jour avec un maquillage élégant des plus discrets et les cheveux légèrement plus longs.

Superbe et pro jusqu’au bout des ongles, Cajo a réussi… et c’est tout le mal qu’on pouvait lui souhaiter.

 

 

* Petit débrief sur le bon élève de la semaine : il s’agit ce soir de Lussi qui obtient 7 bleus / 8. Pas mal !

 

Côté mauvais élèves, ceux qui mériteraient de quitter Baltard si l’on en croît les votes du jury seraient Ramon ou Luce... Parce que, naturellement, Luce et Ramon ont à peu près le même niveau, c’est bien connu ! Dis donc le jury, vous vous rendez compte des aberrations dont vous êtes les auteurs ??? Faut arrêter la bibine là !

 

 

* Maître Nadjar essuie encore une fois le mécontentement des candidats qui, cette semaine, décident de lui tourner le dos. Qui jarte alors ? C’est la rockeuse néo-bourgeoise Lussi qui s’en va… dommage… on aurait voulu une finale 100% féminine… mais ce ne sera pas encore cette année…

Ramon est donc sauvé sous le regard glacial, glacé et glaçant de Lio et sous les huées hurlantes de Baltard.

Manoukian est consterné, Marco Prince est consterné, Luce est consternée… bref, la consternation semble être totale et pour le coup, Ramon, le joli pot de fleur ibérique risque de s’en prendre plein la gueule au cours de la prochaine émission !

 

 

Epitaphe déposée par la condamné de la semaine : « J’ai tout simplement envie de dire merci, merci pour votre soutien. Évidemment, l’aventure ne commence ni ne s’arrête avec la Nouvelle Star. Merci en tout cas pour tous ces moments vécus à vos côtés, c’était juste magique. Merci. ».

 

 

Lussi, vous être le maillon faible : au revoir !

Et c’est fini pour cette semaine.

 

Vous pouvez toujours adhérer au groupe sur Facebook concernant ce blog et la nouvelle star en général : sentez-vous libre de le rejoindre avec vos amis « Blog Nouvelle Star – Charlybaby ».

Merci encore de m’avoir lu et à la semaine prochaine pour la demi-finale ! (promis j’essaierai d’être moins en retard !).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Evincer Lussi et garder Ramon... une totale abérration. <br /> La phrase d'anthologie de Marianne James reprend ici toute sa signification.<br /> La finale rêvée Lussi/Luce n'aura pas lieu. Dommage.
D
Vu que la seule candidate qui avait du talent est partie, du coup, on ne regarde plus. Je compte sur toi pour nous raconter la fin qui sera, de toutes manières, décevante.
le blog de Charlybaby
Publicité
Archives
Publicité