Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Charlybaby
31 mai 2010

Nouvelle Star 2010 - Emission 13 - Baltard - 5 candidats

Le sirupeux Dave ayant été, sans grande surprise, évincé de la compétition, je me suis précipité dans les papiers, les brèves et les dépêches, bien maigres cette semaine, afin de parfaire votre culture Nouvelle Star et de vous dénicher l’Information avec un grand I de la semaine. Et je l’ai trouvée – en quelque sorte… - il s’agit de la venue de Lio en concert dans la ville de L’Aigle (ville qui m’a vu évolué entre ma naissance et mes 18 printemps) : http://www.lereveilnormand.fr/tag/lio/. Donc bref, une petite star pour une grande ville, à moins que ce ne soit le contraire… ou alors je me trompe complètement et ni l’une ni l’autre ne sont spécialement plus grandes que 3 pommes et, autrement dit, que Sarkozy.

Mais trêve de plaisanterie, jetons notre regard au plaisir lacté et à ses consorts de la semaine !

 

Baltard – Emission 07 – 5 candidats

1er passage des candidats

* Les candidats introduisent le show cette semaine sur « Gimme ! Gimme ! Gimme ! » des incontournables ABBA. A peine la musique lancée, l’insupportable pot de yaourt balance les premières notes et agresse déjà mes oreilles… Brrrrr, ça m’en fait froid dans le dos. N’éteignant pas mon poste pour autant, la curiosité me pousse à regarder l’émission un peu plus loin. Assez d’ailleurs pour me demander pourquoi tous les candidats portent un boa blanc sur les épaules, accessoire pourtant très féminin. Si dans ABBA, il y avait certes deux demoiselles, il y avait néanmoins également deux messieurs qui pourtant portaient de grosses barbes et moustaches, attributs autrement plus virils que les accoutrements de cette semaine… Si l’an dernier, la programmation musicale était à la rue complet, cette année, on se demande si la prod’ n’est pas allé chercher les stylistes dans un rayon perdu de la Halle aux vêtements. Non, franchement, ça fait peur !

La vraie réussite de cette intro tient toutefois dans la voix, impressionnante de justesse de François, qui se révèle d’entrée de jeu, le showman de la soirée (pas difficile avec Ramon à ses côtés…).

Donc vous l’aurez compris, hormis les costumes et les blagues portant les prénoms de Ramon et Benjamin, la première chanson chorale est plutôt chouette !

 

 

* Tant que nous en sommes au rayon stylisme, attardons-nous quelque peu sur Lio, que je n’ai encore écorchée que peu vestimentairement cette année. Lio donc, dans la panique de trouver la robe qu’il lui fallait, s’est manifestement perdue dans un Eurodif et a chopé le premier bout de rideau qui lui passait sous la main afin d’en concocter une robe asymétrique du plus mauvais effet, tant par la forme de la robe (indéfinissable) que par sa couleur (pipi de chat) et ses artifices (les épaulettes en espèce de cordelettes de bas de fauteuils vieillots). Niveau mode, cette semaine, Lio a tout faux !

 

 

* Benjamin, le benjamin (NIARCK NIARCK NIARCK), introduit la compétition de ce soir avec le tube This Love des Maroon 5.

A peine entré en scène, Benjamin décolle déjà les pieds du sol et nous épuise, à défaut de nous donner la nausée, avec des pirouettes maladroites et un jeu de jambes ridicule à n’en plus finir… Une joyeuse chemise de bucheron canadien complète le look improbable du jeune chanteur qui n’arrivera décidément jamais à être sexy… Complètement désincarnée, la chanson n’évoque rien, nous laisse froid et on a vraiment hâte que le calvaire se termine enfin !

 

Côté jury, cette première prestation divise déjà.

Marco Prince (rouge) l’a trouvé « relou de chez relou » et sa voix était, lui semble-t-il, un peu juste avec des « limites de fausseté »…

Philippe Manœuvre (rouge) a trouvé ça « gênant » et que « ça ne menait nulle part ».

Lio (bleu), absolument pas objective et trouvant en Benjamin une sorte de 7ème enfant, le supplie de ne pas écouter Manœuvre et avoue qu’elle aurait aimé avoir le quart du tiers de ce qu’il dégage à son âge. C’est fou comme semaine après semaine je me rends compte à quel point Lio est lucide sur ses capacités vocales extrêmement limitées.

Pour Manoukian (bleu), Benjamin a choisi une chanson pas facile et il y a amené une « sorte de spiritualité ».

 

 

* Après le gringalet blanc comme un cul ou un cachet d’aspirine (au choix), c’est au beau bronzé et sexy en diable Ramon de venir interpréter sa version somme toute assez personnelle des Champs Elysées de Joe Dassin.

Version personnelle certes certes certes, peut-être même un peu trop. Si le jeune homme est tonique et a assurément la pêche, on ne peut tout de même pas dire que la technicité et la voix soient au rendez-vous. Comme on le lui a déjà assez reproché auparavant, on pourrait dire une fois de plus cette semaine à Ramon que : MERDE, le karaoké c’est pas ici ! Barre-toi Ramon ! Non mais oh ! tu t’es cru dans le Jacky Show du club Dorothée ou quoi ?

 

Le jury, hilare durant toute la prestation, semble fan et affiche un carton plein de bleus sur les prompteurs.

Lio l’a trouvé complètement à côté de la plaque et a trouvé ça génial qu’il parvienne à refaire vivre « tout le muppet show à lui tout seul » et veut le rejoindre sur les Remblas de Barcelone : Chaudasse va !

Pour Manœuvre, il a carrément « punkisé » Joe Dassin (???).

Manoukian a trouvé à Ramon un côté Yvette Horner (et tu mettrais un bleu à Yvette Horner André ??? Non mais soyez et restez professionnels enfin !!! Vous êtes tout de même payés pour ça ! ! !).

Enfin, pour Marco Prince, Ramon n’a rien compris à ce qu’il a raconté mais c’était très bien… Je suis dépité par ce jury qui va rester encore 4 semaines et qui ne semble même pas prendre conscience de son travail ni de ses responsabilités…

 

 

* Sans que l’on puisse vraiment expliquer pourquoi, les 5 derniers candidats se sont rendus à Londres pour aller assister au musical Mamma Mia… on n’en parlera pas plus puisqu’on ne comprend pas la raison de cet intermède inutile… à la place, je me propose de vous retranscrire la recette des roulés apéritifs jambon kiri qui a autant sa place dans ce blog que le reportage dans l’émission :

 

Tartinez un carré de kiri sur une tranche de jambon blanc. Roulez la tranche avec le kiri vers l’intérieur. Coupez des tronçons de 1 cm et parsemez vos roulés de jolis piques en bois afin de régaler vos invités…

Bon, ça y est ??? on peut passer à la suite et redevenir sérieux un instant ?

 

 

* Premier duo de la soirée avec Luce et Lussi sur Money money money du toujours mythique groupe ABBA.

Hormis le fait qu’on ait du mal à regarder les deux chanteuses autrement que comme une version féminine de Laurel et Hardy, nous noterons une fois de plus que les deux artistes ne sont jamais aussi bonnes qu’en solo. Leur duo est sympa, débordant d’humour mais leurs univers respectifs ne se rejoignent jamais réellement à aucun moment : dommage !

 

 

* François, de son côté, chante un homme heureux de William Sheller. Tout en sobriété et en douceur, je dois avouer que François parvient à émouvoir sans difficulté ce soir, même si c’est pas ma came du tout… (d’ailleurs, même si je dois reconnaître le talent du chanteur, j’avoue que je n’ai pu m’empêcher d’aller surfer sur le net le temps de la fin de sa prestation… Aïe !).

 

Côté jury, tout comme Ramon, c’est un carton plein de bleus.

Lio est émue et au bord des larmes (ENCORE… pffff).

Manoukian, lui, pense carrément à Schubert : on va peut-être arrêter l’onanisme intellectuel Dédé, non ? C’est aller un peu loin là non ? François = Schubert ?

Pour Marco Prince, François est la « force tranquille en train d’éclore ».

Enfin, Manœuvre souligne et félicite la prise de risque.

 

 

* Après les 3 jeunes hommes, c’est au tour de la rockeuse Lussi de se défendre une fois de plus sur la scène de Baltard ! Elle va interpréter les histoires d’A des Rita Mitsouko. Alors que la demoiselle se prépare sur scène, l’émission nous propose un court mais curieux reportage de Lussi dans le train, à peine reconnaissable car ni les joues fardées ni les lèvres peintes (et somme toute une fille au look très très banal au final), qui nous explique pourquoi elle se sent aussi à l’aise avec le choix de cette chanson.

Interprétant la chanson avec un brio indéniable, Lussi prend assez peu de risques car ne s’éloigne jamais vraiment (hormis vers la toute fin peut-être…) de l’interprétation originale : cela ressemble finalement à une très bonne copie plutôt qu’à une réappropriation de la part de la candidate… c’est assez dommage.

 

Le jury, conquis dans son ensemble, attribue 4 bleus à la candidate… Benjamin, le pot de yaourt semble décidément le mauvais élève de la soirée aux yeux des 4 fantastiques.

Pour Lio, Lussi est l’enfant qu’adopterait Catherine Ringer aujourd’hui si possible (on ne comprend même pas comment des idées pareilles peuvent passer par la tête de Lio… A ce rythme là, Cindy Sander sera bientôt adoptée par Régine… Mais bon, promis, après j’arrête avec Cindy Sander).

Pour Marco Prince, Lussi s’est promenée et était chez elle partout où elle allait sur la scène.

Manœuvre s’est éclaté et Manoukian déclare que Lussi est condamnée à devoir « être encore plus barge que Catherine Ringer ».

 

 

* Pour clore ce premier passage des candidats, Luce s’attaque au Miss you des Rolling Stones (qui lui a demandé apparemment beaucoup beaucoup de travail).

Sensuelle, évaporée et envoutante, Luce nous prévoit tout un programme ce soir avec lequel on est obligé de s’étourdir, voire de s’enivrer.

Sa prestation est, comme toujours, superbe, rien n’est à jeter, même pas le look risqué faisant cohabiter les couleurs bleu électrique et rouge vif : Bravo Luce !

 

Le jury est une fois de plus divisé ce soir et ne s’affiche plus tout bleu : ouf, avec tout ça, j’avais presque l’impression d’en être réduit à regarder un meeting de l’UMP moi, j’ai eu un peu peur. Par contre, qu’on réduise Luce au rang de Benjamin, là, je dis STOP ! Et Ramon qui a 4 bleus à côté ? Magouille ! Magouille ! Remboursez nos invitations ! Remboursez nos invitations !!!

Lio (bleu), décidément réduite à n’avoir qu’une seule blague dans son répertoire, demande à ses amis jurés d’enlever les boules quiès de leurs oreilles.

Manœuvre a bien aimé mais a trouvé Luce pas assez à l’aise.

Marco Prince reproche la difficulté de Luce avec l’anglais et donc, son défaut de musicalité…

 

 

2ème passage des candidats

* Actimel pêche-abricot va chanter Jardin d’hiver d’un homme qu’il n’a probablement jamais connu, hormis peut-être dans les légendes qu’on pu lui contées ses parents, j’ai nommé feu Monsieur Henri Salvador.

Alors c’est sûr que déjà, passer de l’interprétation d’un vieillard à celle d’un jeune homme qui n’a pas encore terminer sa mue pourrait en dérouter plus d’un… et d’ailleurs, moi, perso, ça me déroute complètement. Voir un gamin parler des « années qui passent » ou de « Fred Astaire » prête plus à rire qu’à autre chose : il ne connaît rien de ce qu’il évoque et sa prestation mielleuse et sucrée finit de m’achever… tel l’avare de Molière : « je me meurs, je suis mort, je suis enterré ».

 

Côté jury, c’est retour au carton plein de bleus (moins crédible que jamais).

Pour Manoukian, c’est une grande chanson bossa nova et qui est très difficile à chanter. Il a bien aimé la version « juvénile petit lutin » de Benjamin (même avec un bleu, le jury se fout involontairement de la gueule de Benjamin, c’est trop bon !).

Les autres ont beaucoup aimé et Lio se paie le luxe au passage d’écorcher les morts en déclarant qu’Henri Salvador n’était pas très gentil… Voilà, c’est dit, Lio s’attaque aux morts qui ne peuvent pas se défendre… Cible suivante de Lio ??? Les petites filles à couettes de 4 ans ?

 

 

* A Ramon de venir proposer sa deuxième chanson de la soirée : Imagine de John Lennon.

Indéniablement meilleur que pour sa première prestation, Ramon reste tout de même en dessous du niveau établi par les autres candidats. Les éraillements répétitifs mal maîtrisés qui émanent de la voix du candidat arrachent des grimaces de douleur de la jurée la plus « classe » de la Nouvelle Star dont je tairais, pour une fois, le pseudonyme à 3 lettres.

 

Pour le juré, c’est 3 bleus et un rouge de Lio.

Lio, dont la méchanceté légendaire reprend le dessus, est furieuse qu’il massacre John Lennon après Joe Dassin et le compare à Annabelle, faisant ainsi d’une pierre deux coups. En un mot, elle a trouvé ça « putassier » (un petit cours de français pour Lio : putassier : De l'ancien verbe putasser (XVe siècle) « fréquenter les putains », de pute, putain)… Donc selon notre chère Lio, Ramon fréquenterait les putains. D’après les déboires et frasques du candidat les semaines passées, nous pouvons en tirer, selon un raisonnement logique, qu’Annabelle et Marine, malheureuses candidates ayant été évincées de la compétition et auxquelles on a prêté de sulfureuses liaisons avec Ramon, sont deux putes : portez plainte les filles, portez plainte ! ! !

Pour Manœuvre, c’était sympathique.

Marco Prince a apprécié qu’il ait mis son grain de voix éraillé au service de la chanson.

Enfin, Manoukian, a trouvé l’ambiance chouette et regrette seulement l’absence des djembés.

 

 

* Suivant immédiatement Ramon, François, à son tour, a choisi d’interpréter Smoke on the water de Deep Purple.

Une fois n’est pas coutume, François ne me plaît pas, ne me touche pas et me laisse vraiment indifférent. Mais je reconnais, malgré ma mauvaise foi, que son niveau est loin d’être mauvais.

 

Le jury attribue 4 bleus de plus à François qui devient au moins, à défaut d’être la star de l’année, la star de la soirée le temps d’une émission ;)

Les jurés ont bien aimé et n’en finissent plus de nous raconter des histoires que nous ne connaissons pas et, soyons honnêtes, qui ne nous intéressent pas. Virginie Guilhaume montrera même ostensiblement son soulagement lorsque Manoukian terminera cette histoire dont tout le monde se fout éperdument.

Lio, de nouveau de bonne humeur, et donc dans la phase maniaque de sa bipolarité exacerbée, félicite le tour de force du chanteur.

 

 

* Après le duo féminin sur Money money money, c’est aux trois garçons de s’exercer à affronter le Dancing Queen d’ABBA. Bon, ben on repassera hein ? C’est pas qu’on aime pas, non c’est pas ça… C’est juste qu’ABBA, c’est pas ça… Mais c’est pas grave, on vous aime bien les gars, certes moins que les filles mais bon, on vous aime un peu bien quand même… qui a dit que je m’enfonçais ???

Bon et puis, tant que je peux enfoncer Benjamin, je le fais et m’insurge donc sur sa prononciation ratée de tous les articles anglais « The »… Faisant sonner le « t » comme un t français et non en le zozotant un peu comme un anglais, on a envie de le scotcher deux heures durant devant la leçon d’anglais de Jean-Pierre Bacri dans le goût des autres : ça lui apprendrait, sinon la vie, mais au moins l’anglais à ce sale gosse !

 

 

* Lussi, pour l’avant-dernier titre de la soirée, reprend Glory Box de Portishead. Plus convaincante que sur les histoires d’A, Lussi est complètement bluffante ! Le fond d’écran derrière la candidate rappelant les effluves du café chaud n’étaient peut-être pas indispensables tant la chanson est déjà évocatrice de la publicité…

 

3 bleus et un rouge pour un jury presque intégralement conquis.

Pour Lio, c’est la prestation la plus extraordinaire qu’elle ait jamais vue à la Nouvelle Star (là, non, je ne peux pas aller jusque là… Rappelons-nous par exemple l’inoubliable Babouchka de Leïla l’an passé ou les très bonnes sucettes de Luce la semaine dernière…).

Marco Prince, lui, libidineux au possible, a carrément envie de faire l’amour après la prestation.

Manœuvre a beaucoup apprécié et félicite également les 2 superbes solos de guitare des musiciens.

Manoukian souligne un petit bémol et trouve qu’elle manque de blues en voix grave… certes, mais pourquoi dans ce cas mettre un bleu à Ramon pour sa première chanson de ce soir ? Encore une fois, je m’insurge ! J hi hi hi.

 

 

* Luce, candidate originale en diable, reprend Gigi l’amoroso de Dalida : Miam ! Ne manquent plus que les pizzas pour parfaire cette représentation extrêmement fidèle d’une formidable histoire italienne ! Luce, au sommet de son art, tour à tour chanteuse, charmeuse, comédienne et danseuse, nous émeut comme jamais, renvoie Dalida dans les brancards et n’a plus rien à prouver, la star cette année : c’est elle ! Cette prestation, c’est sa prestation ULTIME ! Une perfection à l’état brut.

Bouleversée par sa propre interprétation, une larme vient perler sur la bordure de son œil gauche.

 

Dans le jury, c’est un carton plein de bleus.

Marco Prince félicite le moment de musique incroyable et salue la maîtrise des modulations de voix et du silence !

Manoukian a été complètement embarqué et est bluffé par l’emprise qu’a Luce sur le tout Baltard.

Pour Lio, c’était proche de Fellini, c’était incroyable et ça laisse sans voix… A tel point que les larmes de la jurée viennent rejoindre celle de la candidate ;)

 

 

 

* Petit débrief sur le bon élève de la semaine : il s’agit ce soir de François qui obtient 8 bleus / 8. Bravo !

 

Côté mauvais élèves, celui qui mériterait de quitter Baltard cette semaine est Ramon. Mais celui qu’on voudrait vraiment voir partir, c’est le petit Jordy de la compèt’ : le pot de yaourt’ !

 

 

* Comme chaque semaine, Maître Nadjar n’échappe pas aux diablotins de candidats qui tentent de lui faire barrière pour qu’il ne puisse atteindre les côtés de Virginie Guilhaume. Qui jarte alors ? C’est le pot de yaourt, périmés pour certains, plaisir lacté qui n’a jamais pris pour d’autres, qui prend enfin la porte et passe naturellement du frigo à la poubelle afin de ne pas polluer les autres aliments avec une quelconque listéria ou salmonellose : ENFIN !

 

Epitaphe déposée par le condamné de la semaine : « Du haut de mes 16 ans, j’ai réussi à arriver dans les 5 derniers, c’est quand même extraordinaire. Je remercie le public qui est énorme ! Je vous remercie, vous êtes tous génials, génials ! Et encore une fois le jury, vous avez été extraordinaire et épatants jusqu’au bout et je vous remercie de m’avoir amené jusqu’ici et ne vous inquiétez pas je continuerai à faire de la musique parce que c’est ce que j’aime et vous me reverrez ! ». Oui, oui, le candidat, peu soucieux des règles élémentaires du français de base, a bien dit « vous êtes tous GENIALS ! ».

Perle de lait, vous être le maillon faible : au revoir !

Et c’est fini pour cette semaine.

 

Vous pouvez toujours adhérer au groupe sur Facebook concernant ce blog et la nouvelle star en général : sentez-vous libre de le rejoindre avec vos amis « Blog Nouvelle Star – Charlybaby ».

Merci encore de m’avoir lu et à la semaine prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
It was a truly remarkable post! Thanks for sharing it. Keep updating your post with valuable information... Regards
A
Tu as promis que tu arretais de tirer sur une ambulance...j'ai nommé Cindy Sander...mais faudrait pas commencer à balancer avec Régine !!!!
M
Hé bah il en aura fallu des émissions pour enfin se débarrasser de Benjamin. Non pas qu'il soit un mauvais chanteur, mais comme tu dis, ses manières et ses petites danses qui lui sont si personnelles, j'en peux plus !!!! Trop enfant de 8 ans, qui découvre son corps !!!! Plus que Ramon a jeté et on aura peut être enfin un Baltard chouette de A à Z... Vivement la next chronique !! bisous
E
Le pot de yaourt va enfin pouvoir retourner dans le monde merveilleux de Oui-Oui d'où je le soupçonne de s'être échappé !
C
Putassier, l'adjectif et pas le verbe, qui rappelle les manières des prostitués. Ramon quoi.
le blog de Charlybaby
Publicité
Archives
Publicité