Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Charlybaby
3 mars 2010

Nouvelle Star 2010 - Emission 01 - Castings Marseille et Toulouse

J’avais proposé l’an dernier de relater les épisodes d’autres TV réalité et, malgré les larmes de Sabrina devant la rupture en direct que lui infligea son ex petit-ami, l’idylle naissante – puis finalement avortée - de Denis l’agriculteur avec Mélanie la méchante esthéticienne, ou encore les vilains jeux de mains exercés entre Farid et Adeline à cause du rigolo trublion Michaël Vendetta, il semble que rien ne m’inspire plus pour le moment que la Nouvelle Star, véritable institution du PAF qui connaît des années plus ou moins bonnes (la dernière étant plutôt une catastrophe qui avait abouti au triomphe non mérité de Soan, bête noire des médias qu’il exècre et dont la réciproque est également vraie).

 

Je vous propose donc de nous retrouver cette année pour la consécration d’un(e) artiste qui le méritera vraiment.

 

Qui dit Nouvelle Star 2010 dit nouvelle décennie, donc renouveau et changements.

La première réforme, et non des moindres, est celle de l’apparition d’un nouveau membre dans le jury, le très sexy Marco Prince qui remplacera le très oubliable Sinclair (même Marion Cotillard a réussi à l’oublier il y a quelques années, nous ne devrions pas voir trop de mal à faire de même).

 

Pour introduire cette nouvelle édition, nous passons par le passage obligé de « qui est qui ? », au cas où on ne serait pas encore complètement au point :

 

-       Lio, dont « la justesse des jugements est un élément essentiel à l’émission «  (premier hoquet de surprise / stupéfaction / horreur… rayez la mention inutile…)

-       Philippe Manœuvre, le ptit rigolo (qui ne fait toujours rire que lui), cherche quant à lui un artiste qui déchire (dès lors, 2 questions se posent : cela veut-il dire que les autres membres cherchent un vainqueur fadasse ? Ou, peut-être même encore plus inquiétant, qu’un candidat qui ne « déchire » pas mais qui aurait quelque chose à proposer tout en délicatesse et subtilité n’aurait pas sa place dans le programme ??)

-       André Maoukian, nous l’appelions l’ancien l’an dernier, je pense qu’avec autant de bouteille au sein de l’émission, on peut l’appeler le vieux cette année (l’an prochain, nous passerons au « fossile » puis l’année suivante au « dinosaure »)

-       Marco Prince, le nouveau qui sait ‘tout faire’, ex-leader du groupe FFF… A en croire certaines sources, il paraît que l’entente n’a pas été toujours toute rose entre lui et le reste de l’équipe : on a hâte de voir !

 

Après la présentation des membres du jury, place au générique qui est toujours aussi mauvais que l’an dernier dans la mesure où il n’a pas changé d’un iota (bon ben finalement en fait 2010 c’est pas complètement l’année du renouveau). A cette occasion, on nous informe aussi qu’il y a eu 30 000 candidats et que donc, beaucoup de rêves ne se réaliseront pas (je crois sans trop m’avancer qu’il y aura environ à peu près 29 999 rêves non réalisés mais je vaux pas être trop catégorique… les mathématiques sont après tout une science quelque peu occulte).

 

Bon allez, finies les présentations (sur le blog vous ne voyez pas, mais sur mon doc Word, j’entame déjà la deuxième page).

 

 

CASTING DE MARSEILLE – ETAPE 1

 

Virginie Guilhaume et Manœuvre prennent ensemble train pour se rendre à Marseille : Youhouuuu, ça va être la chouille (en plus, ils sont en 1ère, la crise n’est pas encore passée chez M6) ! Dépassant et abusant complètement des pouvoirs qui leur sont conférés par la petite chaîne, Les deux compères de voyage se rendent dans la cabine du conducteur afin de pianoter sur tous les petits boutons qu’ils voient (On ne sait plus quoi inventer et la prod’ a dû se dire que le tableau de bord ressemblait curieusement à une table de mixage pour le péquin moyen devant sa télé alors… pourquoi pas ?). Hop hop hop, magie de la télé, ils sont arrivés et Virginie Guilhaume se retrouve devant un parterre de candidats tous assez tendus. Virginie en revanche n’est absolument pas tendue et le manque d’assurance de ses débuts l’année passée n’est plus qu’un mauvais souvenir (après, je n’irai pas jusqu’au à dire que Virginie Efira ne me manque pas, faut pas déconner tout de même).

 

Le jury décidant enfin à débarquer, Lio commence déjà à enchaîner des remarques toutes plus futées («  Ouahhh, il y a du monde » : euh oui chérie, ça fait 2 heures qu’ils t’attendent) et raffinées les unes que les autres (« Vous faites du bruit… on espère que vous chanterez aussi bien que vous foutez le bordel). Si la production a demandé à princesse Wanda de se calmer sur l’exposition permanente de ses attributs mammaires, il semble qu’on n’ait pas remis en cause sa bêtise et sa vulgarité, OUF ! Notre Lio est restée presque intacte : une bonne grosse marchande de poissons (et je m’excuse d’ores et déjà auprès de toutes les marchandes de poissons).

 

Manoukian ne semble pas très inspiré (rassurez-vous il se rattrapera aisément par la suite) et enchaîne après Lio sur une banalité consternante : « Marseille, on n’est jamais déçu… Vous êtes capables du meilleur comme du pire » (donc c’est intéressant, manifestement, les pires prestations ne déçoivent pas Dédé).

 

  • La première candidate fait son entrée. Elle s’appelle Luce, est venue avec son amie Odette et, de prime abord, semble complètement conne… La mode et les tendances ne semblant pas être sa tasse de thé, le seul accessoire qu’elle se soit autorisée est une ridicule moustache aussi fine que fausse et de plus mauvais effet. Ladite Luce avance et se présente dans la salle devant le jury (qui a désormais l’immense privilège d’avoir une grande image rappelant leur lieu de villégiature pour les quelques jours de casting. L’image du jour est donc le port de Marseille).

Bref, Luce se lance sur Andy des Rita Mitsouko. Perso, j’ai trouvé ça faiblard, trop nerveux, pas tip top et la voix pas super bien posée. Le jury semble d’un avis tout autre puisqu’il voit en elle la nouvelle Beth Ditto (traduction : t’es grosse) mais pour laquelle la moustache n’est pas nécessaire (traduction : l’accessoire est ridicule). Seul Manœuvre trouve ça un peu « court » et met le ola. Mais pour Luce, le RDV est déjà donné à Paris.

 

  • Immédiatement après cette première pseudo bonne candidate, on enchaîne sur une séquence casseroles, ces si bonnes séquences qui nous mettent du baume au cœur tellement on se dit que finalement nous mêmes on chante pas si mal. Durant cette séquence, André trouve qu’une chanteuse a une voix de Cendrillon qui a sniffé de l’hélium (sauf que, pour information André, l’hélium s’avale, cela ne se sniffe pas) et qui aurait pris possession du corps d’Armande Altaï (et là, je trouve ça vache, la star ac est déjà bien morte et enterrée, s’acharner comme ça dessus c’est un peu tirer sur l’ambulance… et en même temps… c’est tellement drôle).

Virginie Guilhaume, quant à elle, se dit que finalement, elle n’en a plus rien à foutre de l’émission et va faire une partie de pétanque avec un des candidats casserole. Une petite parenthèse qui aurait pu être amusante si elle avait été franchement courte devient carrément grotesque quand on commence à nous inculquer les règles détaillées de la pétanque en mode mort subite !!

 

  • Puisqu’à un moment, donné, il faut redevenir sérieux, le jeune Zied, 16 ans, sûr de lui et là pour gagner, entre en salle de « jugement » et s’attaque à Bad Romance de Lady Gaga (difficile à chanter tout de même, je m’y suis souvent risqué avec mes collègues et je m’y suis régulièrement cassé les dents). Bref, on s’interroge à propos de ce choix de chanson sur 2 aspects : pourquoi avoir sélectionné une chanson aussi dure ? et euh… ben… aussi gay quoi ??

Bref, le candidat au prénom perse chante et de façon plutôt assez fausse, notamment dans le refrain ce qui amène à quelque discussion dans le jury qui est divisé. Une deuxième chanson Zied, histoire de résoudre les mystères… ? Tu vas chanter donc sur… Katy Pery ??? Bien bien donc si tu avais eu un 3ème choix cela aurait été Christina, Madonna ou Rihanna ? Donc premier mystère résolu, Zied aime les garçons. 2ème mystère résolu également tant l’interprétation était meilleure cette fois ci. Lio, fidèle à elle même et n’ayant pas changé ses habitudes depuis l’an dernier, change d’avis (aussi souvent qu’elle change de string) et transforme son non en oui è Zied va à Paris.

 

  • Sarah, nouvelle candidate, a dû s’appeler Margaux dans une autre vie tellement elle veut nous faire pleurer. Elle commence à nous raconter que la musique lui a posé de graves problèmes dans sa vie car son ex ne la soutenait pas et qu’ils se sont quittés et que donc…. Santaaaaa Barbaraaaaaaa, tu me diras pourquoi, j’ai le mal de vivreeeeee ! Bref, le traumatisme a été tel que Sarah n’a jamais voulu chanter devant son nouveau mec (elle a dû penser que genre sa voix était une malédiction contre l’amour ou un truc dans le genre hi hi hi).

Sarah se met donc à chanter devant le jury et, je dois admettre que j’ai trouvé ça assez sympa, que sa voix était douce, original et qu’elle ne manquait pas trop de coffre. Le jury est à nouveau partagé.

Sarah chante donc son deuxième titre, repris dans le répertoire de la très grande et très jazzy Ella Fitzgerald. Moi, j’achète toujours même si pour le coups, je préférais la 1ère chanson. Pour le jury, c’est plus clair et Sarah va à Paris.

 

  • Hadgira, 25 ans, a la gniaque et va nous présenter son "son". La demoiselle a, en plus d’un son, un égo qui semble quelque peu surdimensionné. D’ailleurs si elle se présente aujourd’hui, c’est parce qu’elle aime la musique mais surtout, et par dessus tout, parce que la musique a besoin ? Donc quand je disais « égo surdimensionné », il semblerait que finalement les termes plus appropriés soient : « la pauv’ meuf a trop le melon qui explose ou elle a grave le carafon ». Après cette introduction qui manquait clairement de modestie, un petit sujet retrace l’histoire si émouvante de cette jeune demoiselle qui avait trouvé refuge auprès d’un ami un peu particulier : un banc d’arrêt de bus. Banc d’arrêt de bus qui a toujours été là pour Hadgira, il lui a servi de lit d’appoint pour ses siestes de l’après-midi, a été son bureau d’emprunt quand elle avait besoin de faire ses devoirs, le banc lui a même servi de vecteur social et lui a permis de rencontrer un couple de personnes âgées du quartier qui sont devenues sa deuxième famille (Confessions Intimes n’est pas loin du tout là !).

Hadgira a probablement également répété Mademoiselle chante le blues (qu’elle interprète devant le jury) à cet arrêt de bus. Et son interprétation, parlons-en justement (remarquez la très subtile et impeccable transition) : elle était un tant soit peu grossière, pas très fine, peu délicate et un tantinet fausse. Mais rien d’assez alarmant pour inquiéter nos 4 jurés qui veulent voir à Paris celle qu’ils surnomment déjà affecteusement « Patricia Caillera ou la Cendrillon du ghetto ».

 

  • Lorenda, 17 ans, mérite qu’on lui accorde quelques lignes : cette jeune marchande de poissons en herbe (décidément, je les affectionne particulièrement aujourd’hui) doit créer bien des jalousies auprès des pêcheurs qui se rendent à Rungis lors de son interprétation de la vie en rose (tandis qu’Edith Piaf doit être en train d’effectuer un triple lootz piqué dans sa tombe).

 

·      Jérôme prend place dans la suite du casting. Jérôme, c’est un peu l’homme qui sait tout faire : plutôt beau gosse, il est chanteur, banquier, surfeur… une sorte d’artiste complet : un Brice de Nice l’aspect nase en moins.

Il chante This love. Moi, perso, j’ai trouvé ça plutôt pas mal mais il vrai que son charmant petit minois a pu m’influencer… ce qui doit être également le cas pour Lio à qui on devrait, par certains moments, retirer le droit de vote. Manœuvre et Prince ne sont pas convaincus. Manoukian demande à en voir plus, il a dans un premier temps le sentiment d’être face à une vieille « péripat’ » qui ferait l’amour sans avoir aucun plaisir.

Après une deuxième tentative, le coup d’essai est transformé. Jérôme ira à Paris.

 

·      Après Maïté l’an dernier, insupportable rockeuse criarde et chiarde du haut de ses 16 ans, c’est au tour d’Audrey de nous faire profiter d’à peu près le même profil (mais un tantinet moins insupportable). Audrey a le rock dans le sang depuis sa première écoute d’ACDC, c’est une sorte de « rockeuse de diamant ». Il est donc tout naturel que, pour son anniversaire et devant les 4 jurés, elle ait choisi de nous interpréter Ta douleur de Camille, titre Ô combien rock !! Mais bon, si je cesse l’espace d’une ligne d’être mauvaise langue, j’avouerai que son niveau est tout de même assez bon. Son deuxième choix de chanson, c’est I want you back des Jacksons 5 : toujours un bon niveau mais très en-dessous de ce qu’avait pu proposer Charlotte l’an dernier.

Audrey est donc sélectionnée pour Paris. Lio est toute contente car elle ne la trouve pas « pétasse » : depuis quand Lio est-elle apte à juger le degré de pétassitude atteint par ses contemporaines ?

 

 

CASTING DE TOULOUSE – ETAPE 2

 

Pour introduire Toulouse, la voix off nous rappelle qu’il s’agit de la ville très connue pour ses saucisses et son cassoulet, et sinon, à part ça, Toulouse, il y a de la culture un peu ou… non ??? ça restera un mystère manifestement. Pas la peine de creuser plus pour les télespectateurs qui ne fonctionnent probablement qu’avec leur estomac de toute façon.

 

·      C’est Ana qui inaugure cette deuxième ville des castings. Encore une fois, il s’agit d’une artiste réputée complète : chanteuse, auteure, compositeur… Malheureusement, elle fait un affreux sort à la chanson de Balavoine et même devant notre télé, il faut dire ce qui est, on se fait chier royal ! Sentiment complètement partagé par le jury qui lui reproche sa rythmique, sa justesse et son manque de présence (comme dirait Gérard Louvin dans une précédente Starac, elle n’a aucune lettre du GPS : Générosité, Présence, Sincérité).

 

·      Après Ana, on est confronté à un sérieux dilemme. Celui de Gaël. Gaël est livreur – chanteur, il est également beau et footballeur à ses heures perdues. Il chante régulièrement à sa paroisse. Mais Gaël a quelques problèmes : le premier étant, comme il le dit lui-même, qu’il rate tout ce qu’il entreprend, hormis la musique. Le deuxième, ce sont ses parents, qui ne l’ont jamais soutenu… jusqu’au jour où les caméras de M6 ont fait irruption dans leur salon et là, naturellement, ils croient en leur progéniture adorée.

Gaël chante une chanson méconnue de Cœur de pirate qui ne va pas forcément le servir. Moi j’ai trouvé ça assez mignon et plutôt frais. Mais Lio, cette effrontée, informe notre jeune éphèbe qu’il arrive dix ans trop tard et que la période des boys band et bel et bien terminée… Les autres membres du jury, excepté Marco Prince, suivent l’avis de Lio. La deuxième chanson interprétée avec l’accompagnement au ukulélé n’y changera rien… Finalement, Gaël ressortira bredouille de sa prestation. Après maintes discussions et après avoir défendu le candidat becs et ongles, Marco Prince a finalement eu le dernier mot et a convaincu le reste de l’équipage d’embarquer le jeune mousse au théâtre (ouf, mais il aura encore beaucoup de preuves à faire). Lio lui dit donc qu’elle a changé d’avis et qu’elle avait besoin de davantage de testostérone au théâtre. Donc elle le reprend sous cet argument fallacieux : on va encore dire que je crache sur Lio, mais tu ne peux pas dire à quelqu’un que tu as jeté parce qu’il ressemblait trop à un membre de boys band que tu le reprends parce qu’il est super viril !! ça n’a juste aucune cohérence !

 

·      Manon, 19 ans, posera nettement moins de problèmes que Gaël (et aura aussi nettement moins de temps d’antenne dans cette première émission). Elle s’installe, envoie 4 notes de Dirty Man de Joss Stone et s’impose comme une évidence. Toute discussion sera inutile et superflue, elle en impose et se retrouvera très probablement à Baltard !

 

·      Au tour d’une candidate qui affiche un air somme toute assez familier… Fan des chanteuses à voix à la Céline Dion (?), affichant clairement un goût quelque peu à chier dans ses choix de décoration (??), exerçant une activité professionnelle stimulante en qualité d’esthéticienne (???), ce qui lui permet de faire profiter de sa voix à ses clientes au salon de beauté (????) et arborant une french manucure du plus bel effet (?????)… Vous n’y êtes pas ? Jessica, 20 ans, ressemble à s’y méprendre à une cousine éloignée de notre très chère Cindy SANDER !!! (qui vient d’ailleurs de sortir son 3ème single, défends moi de te quitter)… mais euh… sinon… promis, après, j’arrête avec Cindy Sander…

Histoire de ne pas confondre avec Cindy, il semble que Jessica affectionne plus particulièrement Lara Fabian (dont la photo trône bien en évidence sur sa table de chevet) que Céline Dion. D’ailleurs, elle a choisi d’interpréter… Je t’aime. Et naturellement, ça casse… Quand ??? Mais quand donc ces connes de candidates à voix comprendront que, non, décidément jamais, les membres du jury ne sélectionneront une candidate qui a choisi de chanter Lara Fabian…

 

·      Après cet éprouvant mais nécessaire passage, nous faisons la connaissance de Leïla, 28 ans, réelle tigresse dans le comportement comme dans les goûts vestimentaires originaux et colorés qu’elle affiche. Leïla croque la vie à pleines dents puisque la vie est un chocolat (ouh… on était à deux doigts de Forrest Gump là, attention !). Quand Leïla fait irruption dans la salle de casting, pour Lio, qui a confondu le sujet de l’émission avec un concours de mode, c’est déjà oui… heureusement, elle nous laissera tout de même le loisir de l’écouter. On aura donc le plaisir d’entendre une nouvelle version survoltée, loufoque et barrée à souhait des histoires d’A des Rita Mitsouko. Le coffre dont elle fait preuve, son aisance scénique et la présence de Leïla lui donne toutes les cartes dont elle a besoin pour assurer jusquà Baltard, ça ne fait aucun doute.

 

·      Après avoir vu tout ça, on voit une ptite floppée de nénettes qui ont l’air toutes plus talentueuses mais dont on ne saura pas grand chose de plus, hormis leurs prénoms : Emilie, Dona, Anissa et Anna.

 

C’est tout pour le moment mais je vous propose de nous retrouver dès la semaine prochaine pour les étapes suivantes des castings.

 

Merci de m’avoir lu.

 

Charles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut ex collègue ! Content de te relire ! Après avoir vu l émission tu es finalement meilleur chanteur de lady gaga que je ne le pensais ;-) un debut de saison pas top. Si le répertoire des candidats se cantonne a du cœur de pirate, je ne vais pas regarder très longtemps. Ils sont ou les rockeurs ?
E
Je sens que l'on va à nouveau bien plus se marrer en lisant tes chroniques que devant notre petit écran télé.<br /> Bon, pas très folichon pour la première. Lio toujours aussi hystéro, le petit nouveau qui était pour moi inconnu au bataillon a l'air sympa et d'avoir de la répartie ça nous changera de Sinclair et la Virginie Guilhaume malgré toute sa bonne volonté pour se la jouer rigolote et bout en train toujours aussi potiche, transparente et sans personalité, et oui ça ne s'improvise pas, elle n'arrivera décidément jamais à la cheville de la truculente, pétillante et pleine d'humour Virginie Efira.<br /> Au niveau des candidats c'est vrai qu'à part Jerôme et Sarah que j'ai aussi trouvés sympas et la brochette de petites nénettes dont on ne connait pas grand chose rien de transcendant. Comme d'habitude le choix du jury s'est porté sur deux décalées : Hadgira et Leila pour faire le show mais est-ce qu'elles tiendront la route ? Et puis, je ne savais pas que ça pouvait exister le clone de Cindy Sanders en quand même physiquement plus mimi et moins maniérée mais question goûts musicaux et de décoration intérieur... ciao Berthe !!!<br /> Au plaisir de te lire.
A
chacun son onomatopée !!!un vrai kiffe...j'attendais moi aussi le retour du désormais cultissime télé crochet de M6, tant par ses casseroles que par son jury... mais aussi...(j'ajoute même un et pour moi!)surtout je savais que je retrouverai le blog qui va bien et que je ne me lasse pas de lire toujours avec délectation:-))Vraiment toujours aussi impec, caustique et dégalé !!! vivement la semaine prochaine !!! et en plus, félicitations ton blog est apparu en first de mes réponses googliennes !!!!
S
Merci Charly pour ce post tout aussi plaisant qu'instructif à lire ! Il est vrai que je m'attendais à mieux. Pour moi, le casting est le moment le plus drôle de l'émission et je m'attendais à rire face aux commentaires et diverses casseroles, mais non, j'ai juste eu envie d'éteindre mon poste !! J'ai quand même regardé jusqu'au bout et j'ai bien fait car retrouver tes commentaires après avoir vu le désastre, ce la ne donne que plus envie de voir la suite! Merci ^^<br /> Bisou
D
De notre coté on sent la fin de l'émission, et justement on trouve qu'ils ont du mal à se renouveler. Malgré tout, il y a quelques bonnes voix. J'ai même trouvé que la Cindy Sander's like avait assuré, même s'il faut bien le dire, faut être vraiment con pour se présenter devant le jury avec une chanson de Fabian.<br /> Tes comptes rendus sont toujours aussi agréables à lire en tout cas.
le blog de Charlybaby
Publicité
Archives
Publicité