Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Charlybaby
4 mars 2009

Nouvelle Star 2009 - Episode 02 - Castings Lille (suite) et Lyon

Si le premier épisode de la nouvelle star de cette année nous avait enthousiasmé (c’était surtout l’effet des retrouvailles de notre émission préférée), le deuxième épisode nous laisse un amer arrière goût de déjà vu… c’est dommage, j’en espérais bien plus. Cela dit, pas de panique, le programme reste d’une qualité assez incomparable avec ce qui se fait (se faisait ??? j’ai eu ouïe dire que la Starac’ était officiellement décédée, ENFIN !).

Avant de s’attaquer à la description des castings, de deux choses l’une, la première, c’est que la nouvelle Cindy Sander n’a toujours pas fait irruption dans cette deuxième vague de castings (oui oui, promis, après j’ »essaie » d’arrêter… je suis un peu obsessionnel avec Cindy Sander mais c’est si bon de se moquer). La deuxième c’est qu’en fait, la nouvelle Cindy Sander est ma nouvelle voisine (ou je suis son nouveau voisin, c’est au choix), et je profite de ses vocalises lyriques à chaque sortie dans les parties communes que constituent les couloirs du premier étage de mon nouvel immeuble d’adoption. YEEPEE ! Même les autres jours que le mardi, j’aurais droit aux inoubliables !!!

Lille (suite) - Partie 1

La semaine dernière, la nouvelle star nous avait un peu laissé sur notre fin en ne terminant pas complètement les castings entamés à Lille. C’est une bonne occasion pour réintroduire la ville et son festival de cliché : de la chicorée au maroilles du petit déjeuner, on ne remerciera jamais assez Dany Boon qui dans un premier temps avait rendu à la chtimie l’image poétique qui lui était dûe… malheureusement (ou heureusement ??? allez, restons méchants), il semble que la région ne redevienne assez rapidement un sujet de moquerie J J. La voix off de l’émission, décidément de plus en plus caustique, aura ce lourd trait d’humour « les candidats rêvent tous d’être plus convaincants que le maroilles ». Pas fin, mais ça fonctionne et on se gausse devant notre petite lucarne.

* Après nous avoir subtilement expliqué qu’il va « vomir ses paroles » et qu’il ne se « comprend pas lui-même », Quentin, 19 ans, le 1er candidat de la nouvelle fournée, se propose d’interpréter face à l’incorruptible jury sa version de Day dream. Si sa voix n’est pas trop mal placée, l’interprétation manque cruellement de légèreté et de pep’s… on s’ennuiiiiiie, ça commence mal…

Pour resté convaincu, les 4 fantastiques demandent une chanson en français (je rêve du jour où ils demanderont une chanson en suédois… ça changerait un peu… quoi que… y aurait bien un bouffon qui serait capable d’interprétée Voulez-Vous, la seule chanson un tant soit peu française d’Abba, au secours !). Donc, le Quentin en question ne se démonte pas et nous propose, attention, tenez-vous bien, sa version de papillon de lumière de Cindy Sander (non non, là c’est pas moi, je suis désolé, c’est le candidat qui a dit !!! Non mais…). Et là, à peine croyable mais pourtant si… le candidat arrive à massacrer LE tube de Cindy Sander encore plus que l’interprète original… Pour le coup on peut le dire, c’est une performance… Enfin, il semble que le jury ait un avis divergent et lui propose dès lors de rejoindre le théâtre à Paris pour la suite des castings. Je ne suis pas pro et je vais donc décider de leur faire confiance (je n’ai pas bien le choix vous me direz remarquez).

Avant de laisser sa place à un autre, remémorons-nous ce remarquable échange :

Lio : « Papillon de Lumière… t’aimes bien cette chanson ? »

Quentin « Non. »

* C'est au tour de Carlo (‘Carlo, mais c’est comme dans Bob l’éponge’… Merci Lio !) de faire le show… Y arrivera-il ? Ou non ? Ce qu’on sait c’est que le jeune homme a 26 ans, une tonne de gel dans les cheveux (beuuuuuurk, comme Thomas l’an dernier, rappelez-vous… ça me donnait un peu la gerbe à chaque prime) et que la nouvelle star c’est lui ! (comme ils le disent tous (Andy Warhol disait bien qu’on aurait tous notre quart d’heure de gloire mais… s’agit-il bien de gloire de le cas présent ?). Finalement, Carlo débute son interprétation d’Another one bites the dust de Queen (moi ce que je dis, c’est que je me risquerai pas à interpréter une chanson dont le titre veut à peu près dire « encore un qui va morfler » à un casting, c’est dangereux, non ?). Bref, il chante, danse, il fait un peu nigaud, mais c’est pas trop mal. Perso, j’ai bien adhéré. Encore une fois, je ne suis pas professionnel et vous aurez donc compris la suite… nos avis divergent une fois de plus et Carlo peut dégager… un de moins !

* La candidate suivante fait un peu la star et tous les regards se portent sur el… oups non excusez-moi, c’est Virginie Guilhaume, l’animatrice… On la voit tellement peu qu’on l’oublie c’est vrai. Virginie donc déclame des bons conseils qu’elle a dû réfléchir pendant longtemps « prenez votre mal en patience, dormez bien, économisez votre voix, répétez… bla bla bla bla bla ». Le prompteur n’est pas encore sur le tournage et pourtant on a vraiment l’impression qu’elle le lit. Une affiche énumérant les conseils aurait peut-être été plus judicieuse non ?

* Lauriane est une jeune demoiselle de 16 ans avec un faux air de Carla Sarkozy (la pauvre Lauriane… c’est que je risque la taule avec des déclamations pareilles moi… faut que je fasse gaffe… Avec Cindy Sander au moins, je ne risque rien). Elle est très angoissée et interprète what’s up. C’est bien mais pas top. Ça fait plus fin des ‘90s qu’années 2000 mais ça reste potable. Lio adore et quémande son approbation à Sinclair pour que Lauriane poursuive l’aventure. Lio est une vraie gamine.

* Michaël, 24 ans, étudiant ou diplômé (le double discours de l’émission nous laisse dans le flou) du conservatoire de Lille se la pète trop. Encore un énergumène qui nous sort le légendaire « La nouvelle Star c’est moi »… RENOUVELEZ-VOUS, RENOUVELEZ-VOUS !!! En plus d’être arrogant, d’avoir un air supérieur et d’être une vraie star, Michaël est un vrai défenseur de la cause animale et écrit des textes pour défendre ces pov’ tites bêtes. Brigitte Bardot n’ayant plus l’âge et la niaque pour ce consacrer à ce genre de combats, peut-être que Michaël en reprendra le flambeau… Attention tout de même Michaël… la fameuse BB a tout de même pas super super bien tourné…

Bref, passons au chant, Michaël fredonne un Time after time de cindy Lauper drôlement revisité. C’est pas que c’est mauvais, c’est juste chiant en fait. Lio essaie de le remettre dans le droit chemin en lui rappelant qu’à la nouvelle star, son « univers va être très squeezé » et qu’il sera là « pour chanter des grands tubes » (l’émission faisant justement tout pour se démarquer de cette image trop populo, on remerciera Lio qui aurait, une fois de plus, mieux fait de fermer sa grande bouche trop maquillée).

Le jury demande à Michaël de chanter Johnny Hallyday… ça reste assez mauvais mais le jury a envie d’en voir plus… Michaël ira donc au théâtre (et passera par la case relooking avec le coiffeur de la semaine dernière ???).

A la sortie de cette difficile épreuve, la publicité vivante pour L’Oréal, Virginie Guilhaume, l’accueil à bras ouverts (ben vi, faut bien qu’elle serve un peu…). Pour rester dans le sujet mais aussi le clore, il est tout de même relativement curieux qu’on nous montre davantage le rouquin ‘responsable candidats’ Florian (beau comme un Dieu et accessoirement ancien Baltardisé d’une précédente émission) que l’animatrice en titre, pas d’accord ?

* Après ce passage remarqué de Michaël, on passe vite, trop vite sur Adrien qui interprète un titre de Muse (Feeling good) en chantant dans un gobelet en plastique (qui devait lui rester d’un précédent soir de beuverie). Mais il le fait avec brio et décroche une invitation officielle pour la suite des épreuves.

« Adrien de Douai est doué »… sans commentaire… vous aurez facilement compris de quelle membre du jury provenait ce fin trait d’esprit.

Lyon - Partie 2

A Lyon, les candidats sont prêts car ils en ont mangé… du lion (oui oui, Sinclair a essayé d’aider durant la rédaction des textes de l’émission…)

* Malik, 21 ans, essaie comme tous les autres, de tenter sa chance alors qu’il n’a « jamais pris de cours de chant » (ce qui équivaut à une mort/élimination pure et simple en jargon nouvelle star). D’ailleurs, pour se donner une certaine contenance, il demande à chanter avec l’oreillette… on sent déjà qu’on va beaucoup rire… et on rit ! On ose espérer que Mariah Carey n’aura jamais l’occasion de son vivant de voir le massacre que le jeune Malik a fait de sa chanson ‘Hero’…

Malik dit qu’il est prêt à tout et qu’il peut donner plus. Manoukian répond qu’ils n’en attendent pas autant. Malik rétorque qu’il peut aussi donner MOINS ! Incroyable !

* Après Jérémy, c’est Fanny qui sera l’ovni de cette semaine. Jeune femme survoltée et dynamisée. On se demande si elle sera facilement gérable. Ce qui est sûr c’est qu’elle est vraiment zarbi la nana (ça doit être à moitié déglingué dans le ciboulot là haut…). En plus, brossant son portrait de vie, sa mère nous apprend que Fanny « ne s’intéresse à rien » (hormis la musique bien sûr) et son père préfère le jukebox à sa propre rejetonne, c’est inouï : cette année, la nouvelle star accueille des cassos’ ! Fanny se met finalement à entonner une version théâtralisée à l’excès de la Javanaise de Gainsbourg. Une candidate originale, avec une très jolie voix, peu de coffre… qui divise donc notre jury. Le medley qui suivra à la guitare l’emportera sur la volonté de Lio qui changera son non en oui pour la suite des événements. D’ailleurs, « princesse Wanda » se permet cette petite réflexion « tu as un côté Gentil Organisateur » (est-ce vraiment un compliment ??? rien n’est moins sûr).

* La séquence suivante introduire le candidat 17914 (oui parce que les candidats ont un numéro, je vous l’accord, porter un code barre sur le T-shirt peut être perturbant mais la psychologie ne semble pas être un des axes majeurs de l’émission). 17914 s’appelle donc Dalé et interprète ‘Try a little tenderness’. C’est pas mal mais moi, c’est pas ma came… Lio non plus apparemment. Cela dit, les 3 autres jurés seront sous le charme et enverront le chanteur en herbe au théâtre à Paris. Lio  est contente et applaudit, surexcitée comme une gamine de 15 ans à la sortie de la projection du film ‘lol’ : c’est pourtant la seule qui ait dit non… je ne comprends plus rien à ce stade de l’émission… Lio me fatigue.

* Souleimane, c’est un peu le JC Van Damme de cette émission. Il est convaincu qu’il a une vraie personnalité parce qu’une fois, on le lui a dit en soirée. Du coup, il se sent différent et nous balance tout un florilège sur la différence : « la différence, c’est plus fort que tout », « la différence, c’est ce qu’il y a de plus beau ». Après cette courte et très modeste présentation, Souleimane expose sa personnalité aux membres du jury en chantant lettre à France, chanson où il y a le mot « différence » dedans (tiens donc !). Il faudra en revanche essayer d’être moins faux, moins nasillard et peut-être finalement un peu moins différent d’un vrai chanteur la prochaine fois, si prochaine fois il y a.

* Au tour de Charles de chanter. Il est « ambianceur de boîte de nuit », bon animateur, aime bien qu’on le regarde et, paradoxalement, adore faire de longs calins aux chevaux (contacte Michaël, il veut reprendre le flambeau après BB, tu peux l’aider si tu veux J).

Charles chatnte donc à merveille une chanson de Joe Cocker et parvient même à rock’n’rolliser Francis Cabrel (fallait le faire qd même, c’est balaise !). Lio, ou le retour de la prof de chant, s’insurge devant le manque de rythme du candidat et insiste insiste insiste « entraine toi avec un métronome… tu n’as vraiment aucun rythme… le rythme le rythme le rythme » avant de lui dire qu’elle veut le voir pour la suite des castings… Il y a eu 3 grands mystères dans l’Histoire : l’Atlantide, les Templiers et… Lio !

Charles termine son casting avec une interprétation non moins réussi de « Quand on arrive en ville » (Starmania) et empoche son sésame pour Paris.

* Stéphanie, 22 ans, est super super stressée. Pourtant, il n’y a pas de quoi, la jeune femme assure à donf avec sa voix un peu cassée. Seul Manœuvre trouve quelque chose à redire. Stéphanie pourra remercier les autres membres du jury qui lui permettent d’accéder aux next steps de la compétition.

* C’est au tour de PRISCILLAAAAAAAAAA !youhouuuuu. Bon sauf que celle-ci s’appelle Maïté (un peu moins exotique et moins américain). Maïté a 16 ans et 4 jours (d’ailleurs, on sent que la dernière crise d’acné ne remonte pas à bien loin… Elle a bien dû se farder le minois pour qu’on le remarque le moins possible…). Maïté a du coffre et envoie bien… et j’aurais bien envie de l’entendre chanter ‘Teste-moi’ de Priscilla justement J mais bon, PASSE TON BAC D’ABORD !!! Non mais !!! Bon, le jury est cool alors… peut-être que tu ne seras jamais diplômée… ce serait-y pas coooooool tout ça ???

* Dernier candidat à lunettes présenté par l'émission lors du casting à Lyon, Damien, 29 ans, interprète un improbable mais non moins impressionnant Stayin’ Alive (Bee Gees). Damien, seul réel candidat Baltardisable de l’émission de cette semaine et qui rejoint donc naturellement Mélissa, la péripatéticienne des 70’s (et oui chérie, une étiquette ça reste longtemps, rappelle toi la tortue pour Christophe Willem) sur le podium de mes préférés. Sinclair conclura cette brillante interprétation en évoquant la ressemblance avec un « Woody Allen interprétant les Bee Gees » (Sinclair prendrait-il des cours de phrases alambiquées et de casse avec maître Manoukian ???).

Pour terminer cette semaine, toujours pas de tenue révolutionnaire sur le corps de Lio… Si tous les membres masculins portent au moins une veste, princesse Wanda continue de pavoiser les épaules nues (déconne pas Lio, il faut que tu restes en bonne santé pour Baltard). Et pour le rouge à lèvres… un conseil, si vous aussi comme Lio vous avez carrément des lèvres asymétriques… n’en étalez pas des tartines et des tartines comme elle le fait… ça accentue la différence, cette différence si chère à notre ami Souleimane, injustement incompris par l’impitoyable jury…

Merci de m'avoir lu et à la semaine prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Bonjour, je suis Quentin (le mec qui est passé quoi).<br /> Je voulais dire que j'ai adoré la facon dont tu as formulé ta critique vraiment. Sans rancunes.<br /> <br /> Je t'invite tout de même à visiter le myspace de mon groupe : Amosis afin d'écouter ma vraie musique.<br /> <br /> http://www.myspace.com/amosismusic<br /> en espérant que ca te plaira :D<br /> <br /> Quentin.
T
Je ne suis pas du tout fan de cette émission et tu sais bien pourquoi vu que la chanson m'a toujours ennuyé et je préfère mille fois la musique électronique sans ou avec très peu de lyrics.<br /> <br /> Chacun ses gouts<br /> <br /> l'émission en plus m'emmerde,je n'apprécie pas du tout les quatre "has been" qui en sont les protagonistes,je les trouve très suffisants pour des gens qui n'ont pas particulièrement révolutionné l'histoire de la musique et parfois méritant des claques tant ils savent se montrer particulièrement odieux.<br /> <br /> Alors que si cette émission là n'existait pas,on n'entendrait probablement plus parler d'eux.<br /> Enfin,chacun à le droit de gagner son "manger".<br /> <br /> Sinclair,je n'ai jamais pu le blairer ainsi que ce qu'il a fait musicalement,c'est insupportable à écouter,quant à Lio,pour moi,c'est une pouf,un erzatz de péripathéticienne en promotion( car ménopausée désormais).<br /> S'il n'y avait pas eu Elie et Jacno pour Banana split il y a...ouch,un millénaire,elle serait encore rendue à sucer des bites pour sortir un album cette pute.<br /> <br /> Maneuvre,j'ai envie de lui coller des tartes et je n'oublie pas comment il m'a un jour dragué lamentablement en compète avec Alain Manneval quand je jouais en groupe rock dans les années 80 à l'Élysée mont martre,il est sirupeux,dégoulinant,il sent mauvais et j'suis sur qu'il est monté comme un caniche toy.Buerrrk!<br /> <br /> Manoukian , beh voilà comment on peut réussir dans la vie grâce au pognon de Papa,sans pour autant avoir le moindre talent hormis pour casser,alors que j'aimerais bien voir de quoi il est capable dans la vie ce petit parvenu.<br /> <br /> Donc,non,je ne regarde pas ou peu cette émission,que je qualifie "de grosse merde".<br /> <br /> Se branler devant des jeunes à qui on casse les rêves,perso,ça me renvoie une image très dégradante de l'espèce humaine,mais bon,vu que j'ai honte d'appartenir à cette espèce dégénérée,incarnant le mal à l'état pur et si naze...<br /> <br /> Mais toi Charly,je suis scié de lire la manière dont tu as le talent d'écrire là dessus,une émission de merde pareille.<br /> <br /> Tu es vraiment doué et je n'aurais jamais imaginé que tu puisses avoir une verve si efficace pour parler d'un truc aussi peu intéressant.<br /> <br /> Quel talent!<br /> <br /> T'es définitivement un mec que j'adore.<br /> <br /> Sur ce,je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Thierry
le blog de Charlybaby
Publicité
Archives
Publicité